TUNISIE
21/12/2018 18h:20 CET

Indice de la liberté humaine: La Tunisie première au Maghreb et 7ème dans la région MENA

La Tunisie se pointe à la 109ème place au classement mondial en totalisant un score de 6,43 sur 10.

Human freedom index/ fraser institute

Selon le dernier indice de la liberté humaine, la Tunisie est classée 109ème à l’échelle mondiale.

Gagnant une place par rapport à 2015-2016, le pays réalise le score de 6,43 sur 10 pour se hisser à la 7ème position au niveau de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Un score qui laisse la Tunisie être devancée par la Turquie (6,47), le Qatar (6,51) et le Liban (6,71).

La Tunisie a tout de même réalisé un bien meilleur score que les Emirats arabes unis (EAU), le Koweit, le Maroc et l’Egypte. 

Toujours au niveau de la région MENA, c’est Israel, Bahrein et la Jordanie qui forment le trio de tête alors que l’Irak, le Yemen et la Syrie sont ceux qui figurent en bas du classement. 

human freedom index/ fraser institute

Le rapport, qui évalue les performances des pays en fonction de 79 indicateurs de libertés individuelles et économiques regroupés en 12 catégories, détaille plus en profondeur le classement de la Tunisie. 

human freedom index/ fraser institute

Le pays a obtenu un score de 6,58 en matière de liberté personnelle le plaçant 68ème sur 162 pays et de 6,29 en matière de liberté économique pour pointer à la 121ème place.

Dans le détail de l’indice de la liberté personnelle, la Tunisie a obtenu une note de 4,8 en matière d’application de la loi, 7,6 concernant la sécurité, 8,3 pour la liberté de mouvement, 6,5 pour la liberté de religion, 8 pour la liberté d’association et de manifestation, 8 en matière de liberté d’expression et de la presse, et enfin 4,2 concernant les “relations” (qui prennent en compte les droits parentaux et les relations entre individus de même sexe).

Concernant la liberté économique, la Tunisie a réalisé le score 5,8 pour la taille du gouvernement, 5,3 pour le système juridique et droits de propriété, 7,1 pour l’accès à une monnaie saine et stable, 6,9 pour la liberté de commerce sur le plan international et 6,4 pour la régulation. 

D’après ce rapport annuel réalisé par le think tank canadien, Fraser Institute, les cinq pays les plus libres de la planète sont la Nouvelle-Zélande, la Suisse, Hong Kong, l’Australie et le Canada. 

À l’autre bout de la liste figurent l’Egypte, le Soudan, la Libye, l’Irak, le Yémen, le Venezuela et enfin la Syrie à la 162ème place.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.