TUNISIE
22/10/2019 10h:29 CET | Actualisé 22/10/2019 10h:43 CET

Incendie de la coupole d'El Menzah: Une "masse" électrique en cause?

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, la cause préliminaire serait une "masse" électrique....

Facebook/Marouene Ben Jemaa
La coupole de la Menzah en feu

Les unités de la protection civile ont réussi à maitriser dans la soirée du lundi, l’incendie qui s’était déclaré lundi soir au sous sol du palais des sports d’El Menzah où sont entreposés des équipements sportifs et des produits plastiques inflammables.

Autour de la coupole, la zone a été le théâtre de rassemblements de citoyens et de membres de la société civile ainsi que de responsables, notamment la ministre de la Jeunesse et des Sports, Sonia Ben Cheik, le gouverneur de Tunis, ainsi que des unités de sécurité qui ont bouclé la zone. 

 

Après l’extinction des feux, les unités techniques ont pénétré à la salle pour déterminer les causes de l’incendie.

La ministre de la Jeunesse et des Sports, a déclaré que l’incendie a été totalement circonscrit, sans enregistrer de pertes, soulignant que les feux se sont déclarés à l’entrepôt situé au sous sol qui contenait des objets en plastique sans toutefois se propager à la salle ou aux gradins.

“Une cellule de crise a été mise en place et une réunion se tiendrait demain au siège du ministère pour évaluer les dégâts et les pertes et déterminer la capacité de la salle à accueillir des compétitions sportives”, a-t-elle ajouté.

De son côté, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué lundi dans la soirée qu’une masse électrique serait probablement la cause de l’incendie.

Pour sa part, le gouverneur de Tunis, Chadli Boualègue, a déclaré que la situation était dangereuse en raison du départ de feux depuis l’entrepôt au sous sol qui contient des matériaux plastiques, expliquant que si les feus s’étaient propagé aux gradins “le résultat serait différent”.

Il a ajouté que l’incendie a vite été maitrisé grâce aux moyens mis en place avec un nombre suffisant de camions des pompiers, indiquant que la salle a également été refroidie pour empêcher le feu de toucher d’autres parties de l’installation sportive.

“Après le contrôle de l’incendie, la deuxième phase portera sur une enquête menée par les services de sécurité touchant les suspects arrêtés aux environs de la salle”, a-t-il affirmé.

Dans la matinée du mardi, celui-ci a affirmé que deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de cet incendie afin de les interroger. Selon des sources sécuritaires citées par Shems Fm, le premier était en possession des clés du sous-sol de la Coupole. Il a affirmé les avoir reçu de la part du gardien. Quant au second, il a affirmé avoir été chargé de remettre en marche l’électricité après que celle-ci ait été coupée à la Coupole.

De son côté, le directeur général de la cité sportive, Tarek Ferjaoui, a déclaré que “le dôme sportif d’El Menzah était en bon état et capable d’accueillir toutes les manifestations”.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.