MAROC
20/12/2018 15h:34 CET | Actualisé 20/12/2018 17h:27 CET

Assassinat de touristes scandinaves à Imlil: Les 4 suspects ont prêté allégeance à Daech

"Nous portons allégeance à Abu Bakr Al Baghdadi Al Qoraichi".

Jean-Charles Brisard./Twitter

MEURTRES - Jean-Charles Brisard, président du Centre d’Analyse du Terrorisme, a annoncé dans un tweet que les 4 suspects arrêtés pour le meurtre des deux jeunes scandinaves ont prêté allégeance à Daech dans une vidéo, que le HuffPost Maroc a pu consulter.

“Assassinat des deux touristes scandinaves au #Maroc: diffusion d’une vidéo dans laquelle les 4 auteurs présumés prêtent allégeance à Abu Bakr al-Baghdadi”, annonce le spécialiste dans son tweet.

Le chercheur et consultant sur les questions islamistes, Romain Caillet, a donné la même information sur le réseau social. “Le groupe ayant assassiné les Scandinaves avait enregistré une vidéo dans laquelle il mentionne leur allégeance à Abu Bakr al-Baghdadi et leur volonté de répondre à l’appel de l’#EI à commettre des attentats”, souligne-t-il.

Dans ce second tweet, le chercheur fait référence à la ville syrienne, Hajjin,  récupérée il y a quelques jours par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), soutenues par une coalition dirigée par les États-Unis, aux soldats de Daech “après une semaine de combats acharnés et de raids aériens”. La seconde vidéo est celle qui est actuellement analysée par les renseignements danois. Cette dernière n’a pas encore été authentifiée.

Ils mettent en garde le royaume

Dans la vidéo que nous avons pu consulter, un des suspects arrêtés aujourd’hui affirme: “Comment peut-on rester assis alors que nous sommes les premiers témoins des attaques des avions, du sang provoqué par les avions des Croisés sur nos frères?”, avant de mettre en garde le Maroc “ses services de renseignement et ses soldats, tant que vous prétendez que rien ne peut vous échapper”. “Gare à ce qui vous attend”, ajoute-t-il, à trois reprise, en agitant une arme blanche vers la caméra.

Le terroriste assure qu’ils ont préparé quelque chose qui gâchera la vie du Maroc et lui fera mal, “grâce à dieu”. Avant de conclure: “Nous portons allégeance à Abu Bakr Al Baghdadi Al Qoraichi”.

La piste terroriste avait été confirmée ce 19 décembre, dans un communiqué du procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat. Il indiquait que le premier suspect arrêté à Marrakech appartenait à un groupe terroriste. Les trois autres suspects ont été arrêtés ce 20 décembre