MAROC
23/03/2018 12h:12 CET

#Imagine2026, la plateforme citoyenne de soutien à la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial

Des subventions allant de 30.000 à 300.000 dirhams.

Morocco 2026

SPORT - Le 15 mars dernier, le Maroc soumettait officiellement son dossier à la FIFA pour l’organisation de la coupe du monde de football 2026.

Dans la foulée, le président du comité de candidature, Moulay Hafid Elalamy, a présenté samedi 17 mars les lignes de force sur lesquelles le Royaume compte s’appuyer, et a dévoilé à cette occasion les villes qui accueilleront la compétition, ainsi que le spot officiel de la campagne et les contours de la communication officielle.

En parallèle, le comité de candidature a lancé une initiative originale qui vise à fédérer la communauté marocaine sur Internet à travers un appel à projet citoyen intitulé #imagine2026.

Le concept de cette dernière repose sur une conviction: le pays dispose d’un
vivier de talents créatifs sur Internet en mesure de soutenir la candidature du Maroc à travers les réseaux sociaux.

Des subventions allant de 30.000 à 300.000 dirhams

Pour les fédérer, une plateforme en ligne a été mise en place à travers un site internet dédié, sur lequel les internautes influenceurs peuvent soumettre des
projets à un jury de professionnels présidé par Hicham Amrani, directeur général de la candidature marocaine.

Au terme d’un processus de sélection qui s’achèvera le 30 mars pour les avant-projets et qui sera suivi par une phase d’accompagnement, les influenceurs
dont les projets seront retenus par le jury se verront allouer des subventions allant de 30.000 à 300.000 dirhams selon la taille et l’ambition de leur proposition.

En amont de cette initiative, Moulay Hafid Elalamy avait réuni en conclave le 6
mars dernier une cinquantaine d’influenceurs marocains les plus importants afin de leur expliquer cette initiative et recueillir leurs suggestions.

Selon une source proche du comité de candidature, cette initiative a déjà recueilli “plusieurs dizaines de projets”, majoritairement issus du Maroc.

Et pour booster les candidatures, le comité a fait appel au studio marocain Artcoustic Studio, appartenant à Mustapha Fekkak Swinga, afin de réaliser une courte capsule pédagogique qui détaille l’appel à projet:

Partagée le 21 mars sur Facebook, la capsule a déjà été visionnée plus de 130.000 fois, témoignant de l’engouement de la communauté digitale autour de cette initiative que d’aucuns appellent déjà la “campagne off” pour la candidature du Maroc à l’organisation de la coupe du monde.