MAROC
27/05/2018 17h:41 CET | Actualisé 27/05/2018 18h:47 CET

#Imagine 2026: Un premier projet dévoilé

Une brève histoire du Maroc en trois petites minutes!

INITIATIVE - Lancée en mars dernier par Moulay Hafid Elalamy, président du comité de candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, l’initiative #Imagine2026 a dévoilé, hier soir, un premier projet retenu parmi les candidatures sélectionnées. Il s’agit de “A brief history of Morocco” (Une brève histoire du Maroc) porté par Marocopédia.

De l’ère préhistorique à la période moderne marocaine en 3 minutes

Sous forme d’une vidéo courte de 3mn25, le projet présente la diversité du royaume à travers les âges. “Nous avons rassemblé plus de 100 séquences, pour donner un juste aperçu de chaque époque… Le Maroc est très grand, vaste et extrêmement riche, mais en 3 minutes, il est impossible de tout montrer”, souligne la direction de Marocopédia.

Un montage réussi qui fait défiler l’ère préhistorique et ses peintures pariétales, l’Antiquité à travers ruines phéniciennes et romaines de Lixus, Volubilis, Banassa et Tamuda, l’époque médiévale représentée par son patrimoine emblématique des Kasbahs et des greniers collectifs de l’Atlas avant de montrer l’époque coloniale et la période contemporaine.

Le tout accompagné d’une composition musicale spécialement créée pour le projet. “Sans être exhaustif et sans faire de jaloux, nous devions parvenir à intégrer l’immense diversité musicale du pays dans un morceau de musique qui groove”, déclarent les équipes.

Comme promis, les porteurs du projet ont reçu une subvention

D’ailleurs, ces dernières ont fait appel à la contribution de plusieurs acteurs culturels et institutionnels pour la réalisation de la vidéo qui a été tournée et montée en un temps record. “Nous avions uniquement 3 semaines pour écrire, tourner et monter les images, un vrai challenge”, confie au HuffPost Maroc la direction de Marocopédia.

Comme promis par le comité d’organisation, “A brief history of Morocco” a reçu une subvention dont le montant n’a été divulgué, mais qui se situerait entre 30.000 et 300.000 dirhams tel qu’annoncé par Hicham Amrani, président du jury #Imagine 2026 et directeur général de la candidature marocaine.

Pour rappel, Marocopédia est une encyclopédie mise en ligne en 2015 qui réunit un contenu inédit sur le patrimoine matériel et immatériel du Maroc sous forme de vidéos, photographies et articles académiques. Les équipes sont composées de professionnels du domaine du cinéma, du journalisme et de la communication visuelle qui collaborent pour la préservation du patrimoine culturel et sa promotion sur le web.