ALGÉRIE
15/01/2019 11h:24 CET

Images choquantes d'une maison de retraite à Batna: des responsables limogés

Capture d'écran - El Khabar

La ministre de la Solidarité, de la famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a limogé le directeur d’une maison de retraite sise à Batna, qui fait l’objet d’un scandale après la parution d’une vidéo sur les réseaux sociaux. 

Les images sont insoutenables. Diffusée et largement relayée sur les réseaux sociaux ce début de semaine, la vidéo montre l’état exécrable de cet établissement, qui abrite des personnes âgées, abandonnées à elles-mêmes. 

Filmée par un citoyen sur smartphone, la vidéo montre des personnes malades et affaiblies, allongées par-terre ou sur des matelas pas du tout entretenus. Certains semblent évanouis sur leurs chaises roulantes.

La vidéo montre également l’état des lieux, comme un par-terre ou des murs sali par des matières fécales selon El Khabar. Des ordures sont également éparpillés dans certaines pièces et dans la cour de ce centre. 

Les images ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux par les internautes algériens. De quoi pousser la ministre de la Solidarité, Ghania Eddalia, à réagir et limoger lundi 14 janvier 2019 le Directeur de cet établissement d’accueil de personnes âgées.

“Après la circulation de la vidéo montrant l’Etat de négligence à l’égard des résidents d’une maison de retraite dans la wilaya de Batna, et après enquête d’une délégation chargée par la ministre, la négligence au sein du centre a été confirmé et la ministre de la Solidarité a pris des décisions fermes et immédiates”, peut-on lire.

Il s’agit du limogeage du Directeur et de plusieurs autres responsables impliqués dans cette situation. 

La même responsable a même chargé le directeur de la wilaya de Batna de porter plainte contre le Directeur et certains de ses subordonnés