LES BLOGS
21/08/2019 10h:09 CET | Actualisé 21/08/2019 10h:09 CET

Il y a une alternative immédiate au régime, c'est le mouvement populaire

RYAD KRAMDI via Getty Images

1.    A la fin d’un été où se sont affirmés de la plus belle manière la nature (populaire, démocratique, pacifique) et la grande force de mobilisation de la révolution, vient le temps de la formation et de la mise au jour de ses instruments politiques dont la fonction est, dans la conjoncture actuelle, de démontrer en toute clarté la cohérence, la pertinence et l’efficacité de la démarche du mouvement populaire.

2.    Face à ceux qui osent déclarer, toute honte bue, que seul le régime détient «la solution de la crise», sous la forme d’un panel ventriloque en «dialogue» avec les débris des «institutions» du régime, tous engagés comme un seul homme, comme pour le 5èmemandat, dans l’impasse d’une élection présidentielle à l’intérieur du régime, le mouvement populaire doit tirer les leçons qui s’imposent à cette étape de la révolution afin de passer à la suivante.

3.    Aujourd’hui, il semble que le régime n’est aucunement disposé à se rendre à l’évidence que le peuple n’est aucunement disposé à renoncer à son objectif : le départ du régime et la mise en place des conditions du salut du pays par la mobilisation et l’engagement de toutes les forces attachées aux valeurs fondamentales du peuple algérien dans les grands travaux qui les attendent. Pourtant, depuis le 22 février, le mouvement populaire martèle son inexorable volonté de continuer sa marche jusqu’à la mise du pays sur les bons rails.

4.    Dans ces conditions, le mouvement populaire est conduit par la force des choses à démontrer sur le terrain qu’il constitue une alternative sérieuse et solide, qu’il a des objectifs politiques concrets, qu’il dispose d’un programme de gouvernement, contrairement au régime qui use toute l’énergie qui lui reste à ruser pour gagner du temps et à espérer un miracle. 

5.    Mais il n’y aura pas de miracle. La révolution actuelle est portée par une logique historique, par un peuple doué de mémoire et, digne de sa filiation révolutionnaire, déterminé à continuer son combat pour la dignité, la justice et la liberté.