TUNISIE
11/07/2019 14h:55 CET

Il se produit ce soir au Festival de Hammamet: 3 choses à savoir sur Aziz Sahmaoui

Le chanteur et musicien marocain Aziz Sahmaoui sera ce soir sur la scène du Festival International de Hammamet, accompagné de son groupe, University of Gnawa.

Touche à tout, ce marocain de naissance conduit l’un des groupes les plus reconnus de l’époque dans la musique Gnawa. Véritable brassage multiculturel, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa rassemble une magnifique arabesque méditerranéenne où les sonorités populaires maghrébines flirtent parfois avec l’électronique. 

Voici trois choses à savoir sur Aziz Sahmaoui:

1) Il participe à la formation de l’Orchestre National de Barbès

Aux côtés du bassiste et compositeur algérien Youcef Boukella, de Taoufik Mimouni et de Fatah Ghoggal, il a fait partie des formidables débuts de l’Orchestre National de Barbès.

Fondé en 1995, l’Orchestre National de Barbès est un des groupes phares de la culture gnawa, même si sa force réside dans le fait de fusionner plusieurs sonorités musicales ensemble.

Extrêmement populaire en France et au Maghreb, le groupe a joué dans de nombreux pays avec 6 albums au compteur et la bande-originale du film de Gad El Maleh: Chouchou.

Après avoir contribué aux deux premiers albums, Aziz Sahmaoui décide de prendre son envol et contribuer à d’autres projets.

2) Il a collaboré avec les plus grands musiciens

Parmi ses nombreuses rencontres musicales, une sera déterminante dans la carrière d’Aziz Sahmaoui. Sa collaboration avec Joe Zawinul, jazzman autrichien de renom, trompettiste de Miles Davis et compositeur hors-pair, le marquera. 

Le jazzman autrichien qui avait fondé son groupe “Zawinul syndicate” en 1988 y fera intégrer Sahamoui quelques années plus tard: “Travailler avec Joe a été une école formidable, au niveau de l’écoute, de la vitesse d’exécution, de l’endurance” a-t-il affirmé au journal Le Monde.

Collaborant avec de nombreux grands artistes à l’instar de Cheb Khaled sur son album “Liberté” ou encore le musicien et jazzman franco-vietnamien Nguyên Lê, Aziz Sahmaoui s’en inspirera pour créer son groupe: University of Gnawa.

3) 3 albums depuis 2011

Aziz Sahmaoui & Univeristy of Gnawa ont produit 3 albums depuis 2011, tous salués par les critiques. 

Composé de Alune Wade Il se produit ce soir au Festival de Hammamet: 3 choses à savoir sur Aziz, Adhil Mirghani, Hervé Samb, Cheikh Diallo,Amen Viana, Jon Grandcamp, le groupe forme un véritable métissage cosmopolite.

 

“La subtilité de ses compositions est savamment exaltée tandis que sa pêche groovy, si charismatique en con­cert, est légèrement corsetée” qualifiera Télérama.

Le Monde qualifie sa musique de “fusion radieuse de cordes et rythmes d’Afrique, tressés de sonorités urbaines”.

Bref à découvrir, ce soir au Festival International de Hammamet.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.