TUNISIE
07/11/2019 13h:24 CET

Il n'y a pas que la musique classique pour se relaxer, révèle cette étude

Une étude menée par la British Academy of Sound Therapy s'est intéressée aux avantages émotionnels des différents styles de musique.

MOAimage via Getty Images
18% des gens se sentent relaxés après avoir écouté du rock

MUSIQUE - Si vous en avez marre des playlists de relaxation avec chants d’oiseaux et bruits de pluie tropicale, les résultats de cette étude devraient vous intéresser. Un sondage mené par la British Academy of Sound Therapy pour la plateforme de streaming Deezer s’est penché sur l’impact de la musique sur notre mental au quotidien.

90 % des 7500 personnes interrogées en France mais aussi au Royaume-Uni, aux États-Unis,en Allemagne, au Brésil, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Égypte disent utliliser la musique pour se relaxer. Et lorsqu’on leur demande ce qu’ils écoutent, les résultats sont plutôt surprenants.

Si la musique classique provoque un état de relaxation pour 28% d’entre eux, l’étude souligne que 18% ont déclaré être détendus après 16 minutes d’écoute
de musique rock. 

Voici le top 10 des titres relaxants d’après les habitudes d’écoute des personnes interrogées par cette étude:

1. Ludwig van Beethoven - “Moonlight Sonata 1st Movement”
2. Bob Marley & The Wailers - “Jamming”
3. Simon and Garfunkel - “Bridge over troubled water”
4. A. Johann Pachelbel - “Canon in D”
5. Ed Sheeran – “Photograph”
6. Wolfang Amadeus Mozart - “Piano concerto 21 2nd movement”
7. Pink Floyd - “Shine On You Crazy Diamond”
8. Enya – “May It Be”
9. Adele – “Hello”
10. Fleetwood Mac - “Albatross”

Au-delà de suggérer les vertus relaxantes du rock, cette étude rappelle aussi l’impact de la musique sur notre mental et notre physique. Outre la relaxation, les gens assurent utiliser la musique pour atteindre un sentiment de bonheur (82%) ou pour surmonter leur tristesse (47%). Un autre tiers (32%) des participants se servent de la musique pour les aider à se concentrer, tandis que plus du quart (28%) l’utilisent pour maîtriser la colère.

Parmi les propriétés bénéfiques de la musique, ”écouter des chansons joyeuses augmente le flux sanguin vers les zones du cerveau associées à la récompense et diminue le flux vers l’amygdale, partie du cerveau associée à la peur”, rappelle Lyz Cooper de la British Academy of Sound Therapy. L’étude révèle qu’en moyenne, les gens devraient écouter de la musique pendant 11
minutes pour profiter de ses bienfaits thérapeutiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.