TUNISIE
14/05/2019 12h:10 CET

Iftar à la Maison Blanche: L'ambassadeur de Tunisie aux USA en Djebba traditionnelle aux côtés de Donald Trump

Le président américain a envoyé un message de paix et de tolérance à cette occasion.

Win McNamee via Getty Images

Le président américain a organisé, lundi, un diner de rupture du jeûne à la Maison Blanche en présence de nombreuses personnalités diplomatiques représentant des pays musulmans dont l’ambassadeur tunisien aux États-Unis, Fayçal Gouia.

Vêtu d’une djebba tunisienne traditionnelle, l’ambassadeur était assis aux côtés du président américain.

Leah Millis / Reuters

 

Lors de son discours avant la rupture du jeûne, le président américain a rappelé que “Ramadan était un mois de partage, de solidarité (...) un mois spécial où l’on se rapproche de sa famille, de ses amis et de sa communauté. Ramadan est un mois où les gens joignent leurs forces pour l’espoir, la tolérance et la paix”.

Le président américain en a également profité pour dénoncé les “récents massacres de ces dernières semaines” notamment en Nouvelle-Zélande et au Sri Lanka mais aussi à Pittsburgh et en Californie, déplorant les “persécutions religieuses” quelles qu’elles soient.

L’Iftar de la Maison Blanche est une ancienne tradition américaine.

Le premier Iftar de la Maison Blanche a eu lieu en 1805, lors de la visite de Sidi Soliman Mellimelli, envoyé auprès des États-Unis par Hammouda Pacha, alors Bey de Tunis. Thomas Jefferson avait organisé un dîner au coucher du soleil en son honneur, le Tunisien lui rendant visite pendant le mois de Ramadan.

Les prédécesseurs de Donald Trump, Barack Obama et George W. Bush, avaient tous deux célébré l’iftar chaque mois de Ramadan au cours de leur présidence.

Après avoir boudé cette tradition lors de la première année de son mandat, Donald Trump l’avait reprise l’année dernière.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.