MAROC
06/02/2019 14h:28 CET | Actualisé 06/02/2019 16h:36 CET

Ichtah: lancement de la première agence dédiée à la danse au Maroc

Désormais, ce sont les artistes qui mènent la danse.

Ichtah

CULTURE - Première agence dédiée à la danse au Maroc, Ichtah est le projet ambitieux de Sara Zniber. La jeune Casablancaise a troqué son costume de financière d’entreprise pour des baskets de danse avec une seule idée en tête: professionnaliser le métier de la danse et permettre à des jeunes de tous les milieux de vivre de leur passion.

Visant à promouvoir les talents marocains et favoriser la mixité sociale, cette nouvelle agence fait le lien entre les entreprises et les artistes, pour la production de spectacles sur mesure, publicités, flash mobs ou pour présenter des performances pour des clips vidéos, émissions télé et festivals.

Danseuse professionnelle revenue au Maroc après des études de finance à l’université Paris Dauphine, Sara Zniber a d’abord lancé un mouvement social pour fédérer les Marocains autour de la danse comme vecteur de mixité et de cohésion. Elle découvre alors un “vivier de talents qui n’attend que d’être révélé”, explique-t-elle au HuffPost Maroc. Sara décide ensuite de passer à la vitesse supérieure, en développant son agence.

“A travers Ichtah, j’ai voulu mettre la société en mouvement grâce à la danse pour accéder à une cohésion et une mixité sociale. Parce qu’au Maroc, on apprend à danser aussi bien dans les centres que dans les rues”, nous confie la fondatrice du mouvement.

“C’est de cette remarque qu’est né le projet d’agence, pour s’occuper des danseurs professionnels, parce qu’il y en beaucoup plus qu’on ne pourrait le penser. Breakdance, hip hop, afro, danse contemporaine... Nous avons de réels talents. Ils n’ont simplement aucune structure mise à leur service”, souligne la jeune femme.

Ichtah adopte aussi une casquette d’agent, et signe des contrats avec les artistes qu’elle représente dans tout le Maroc. L’agence s’engage à leur trouver du travail de façon équitable dans des projets de danse, ainsi que des spectacles et shows produits par l’équipe, qui se chargera également de démarcher des entreprises pour proposer ses services.

Le projet fondé en septembre dernier a déjà fait ses premiers pas dans le milieu professionnel en signant des prestations de danse pour des entreprises marocaines comme la Royal Air Maroc et McKinsey Maroc et compte plus de 250 danseurs amateurs et professionnels à travers le royaume.

Désormais, c’est l’agence qui mène la danse et propose des stages et workshops assurés par des professionnels de renommée internationale comme Jerky Jessy ou Mo Saoudi, qui n’est autre que le chorégraphe de Rihanna.