MAROC
27/02/2016 06h:52 CET | Actualisé 23/10/2016 12h:10 CET

Le grand voyage d'Ibn Battouta s'expose à Bruxelles

DR
Une exposition retraçant le périple d'Ibn Battouta en Belgique

HISTOIRE - Le grand voyageur Ibn Battouta est à l'honneur à Bruxelles. Vendredi 26 février, une exposition de documents historiques retraçant le périple du célèbre voyageur marocain a été inaugurée à la maison bruxelloise des cultures maroco-flamande Daarkom.

Des documents, fresques et manuscrits plongent les visiteurs dans l'époque d'Ibn Battouta, en fournissant des éléments historiques sur son voyage qui a duré près de 30 ans. Cet événement est l'occasion de "comparer son parcours à celui de Marco Polo", a expliqué Larbi Khatouta, président du club Ibn Battouta, association organisatrice de l'exposition.

A la différence de ce dernier, qui est parti de Venise pour faire du commerce, Ibn Battouta a fait son voyage pour l'humanité, la science et la culture et parcouru une distance de plus de 120.000 kilomètres, soit trois fois plus que Marco Polo, a souligné l'acteur associatif.

Plusieurs ouvrages traitant de la vie du voyageur marocain et son périple ont été présentés au public. Le vernissage de l'exposition a été suivi d'un débat sur ce grand homme ainsi que sa contribution à la littérature du voyage.

Universellement célèbre par ses voyages à travers le monde, Ibn Batouta est né à Tanger le 24 février 1304. Il quitta sa ville natale en 1325 pour effectuer le pèlerinage à la Mecque et n'y revient qu'après 29 ans d'aventures dans ce qui correspond à 44 pays actuels. Ibn Battouta s'est éteint en 1369, laissant derrière lui le récit de son voyage Rihla, qui constitue une des plus importantes œuvres de la littérature universelle.

Galerie photo Les 10 savants musulmans qui ont révolutionné le monde Voyez les images