MAROC
04/10/2018 18h:39 CET | Actualisé 04/10/2018 18h:41 CET

Hugo Clément, Squeezie ou Gilles Lellouche dénoncent la corrida avec une vidéo particulièrement dure

Des images accablantes pour cette "tradition ancestrale".

ANIMAUX - Les images d’un torero tentant d’achever un taureau pendant de longues secondes sont largement partagées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, et relayées, depuis le 2 octobre, par plusieurs personnalités publiques. La vidéo est difficilement supportable.

Partagée le 27 septembre sur Twitter par AnimaNaturalis, une organisation de défense des droits des animaux en Espagne et en Amérique Latine, elle montre un torero s’acharner sur un taureau en vie mais très blessé, allongé au sol, au beau milieu d’une arène lors d’une corrida.

“S’il vous plaît Juan Mari Aburto (le maire de Bilbao, ndlr), ayez du courage politique et transformez l’arène de Bilbao, qui appartient à tous les citoyens, en un ESPACE CULTUREL. Plus de souffrance animale avec les subventions publiques”, écrit l’organisation dans son tweet accompagné de la vidéo. Aucune autre information sur cette vidéo, qui aurait donc pu être tournée à Bilbao, n’est pour l’heure disponible.

Plusieurs personnalités, comme les acteurs Gilles Lellouche et Matthieu Kassovitz, les journalistes Hugo Clément et Didier Roustan ou encore le Youtubeur Squeezie, ont relayé cette vidéo sur Twitter pour dénoncer cette “tradition” qu’est la corrida. Ce dernier a aussi partagé une pétition en ligne de “30 millions d’amis”, “pour l’abolition définitive de la corrida en France”, déjà signée par 120.000 internautes. 

Attention, les images ci-dessous sont choquantes

La corrida a été interdite en Catalogne en 2010, avant que cette interdiction ne soit finalement annulée en 2016. La Cour constitutionnelle estimait alors que la corrida était une “expression de nature culturelle qui fait partie du patrimoine culturel commun” et devait être “préservée”.

Cet article a initialement été publié par le HuffPost France.