TUNISIE
04/10/2018 14h:29 CET

Hôpitaux de Sfax: Pas de congé maternité sans contrat de mariage? La personnes à l'origine de cette note se confie au HuffPost Tunisie

Le statut des mères célibataires en Tunisie est de nouveau débattu

Le statut des mères célibataires en Tunisie est de nouveau débattu. Cette fois-ci il s’agit de la direction régionale de la santé de Sfax qui a publié une note adressée aux directeurs des hôpitaux de la région afin d’informer les femmes, personnels de santé, qu’elles ne pourront pas obtenir un congé de maternité si elles ne présentaient pas, en plus de l’extrait de naissance du nouveau né, un extrait du mariage, ou une copie du contrat de mariage. 

Cette note a circulé sur les réseaux sociaux et a fait grand bruit. 

Contacté par le HuffPost Tunisie, le directeur des services commun de la direction régionale de la santé de Sfax, a confié que c’est lui même qui a émis cette note, en précisant qu’ils ne font que se conformer à la réglementation en vigueur, en l’occurrence le système “Insaf”.

Mis en place depuis 1982, ce système assure la gestion administrative et financière des fonctionnaires. Informatisé, “Insaf” est géré par le Centre National de l’Informatique (CNI).

C’est ce système qui a mis en place cette condition s’agissant du congé maternité: “Comme le système est informatisé, si ces conditions ne sont remplies, la demande de congé est rejetée systématiquement”, a expliqué le directeur général des services communs. Et d’ajouter que “la note ne fait que rappeler cette réglementation afin d’éviter le blocage du système et la perte de temps pour celle qui veut obtenir son congé maternité”. 

Exclues de ce système informatisé, les mères célibataires “ont le droit de s’y inscrire manuellement”, assure le représentant de la direction régionale de Sfax. 

“Ce système concerne toutes les administrations en Tunisie. On est surpris par la tournure idéologique du débat, qui nous dépasse”, a-t-il conclu.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.