MAROC
29/06/2015 20h:09 CET | Actualisé 29/06/2015 20h:29 CET

2ème Tabor et L'fachal, les deux nouvelles chansons de Hoba Hoba Spirit

Kim Metthai Leland
Hoba Hoba Spirit publie deux nouveaux morceaux

ROCK - Les Hoba Hoba Spirit ont de la nouveauté pour leur public. Le groupe de rock casaoui vient de publier deux nouveaux morceaux sur sa chaîne Youtube. L'fachal et 2ème Tabor, deux titres énergiques dont les rythmes se ressemblent mais se développent dans des univers différents, au vu des sujets qu'ils évoquent. "Il n'y a pas de stratégie quand nous sortons un morceau. Notre production est très éclectique", nous explique Reda Allali, le leader du groupe.

2ème Tabor raconte l'histoire des Marocains qui sont partis combattre en renfort de l'armée française pendant la deuxième guerre mondiale. Le titre, qui débute sur des extraits de journal télévisé de l'époque et s'achève sur un reportage sur les survivants a été inspiré par une conversation avec un des amis du chanteur des Hoba Hoba. "Je discutais avec Mustapha Biaz, un grand joueur de football des années 80, et il m'a raconté l'histoire de son père, qui a fait la guerre mondiale et auquel il était très attaché", nous confie Reda Allali.

L'fachal, elle, évoque les rappeurs qui caressent le système dans le sens du poil en faisant des morceaux patriotiques. "On ne se prend pas au sérieux, chacun fait ce qu'il veut", glisse Reda Allali, qui dit "ne pas faire une chanson à charge contre qui que ce soit", mais plutôt des morceaux à écouter avec du second degré.

Si le groupe mythique publie ces deux nouveautés, ce n'est pas nécessairement pour annoncer un nouvel opus. "On a largement de quoi faire un album, mais aujourd'hui, les gens ne consomment plus la musique sous ce format", analyse le vocaliste de Hoba Hoba Spirit. Pour lui, "c'est un problème qui règne sur l'ensemble de la scène musicale marocaine et ailleurs". "Nous sommes dans la même situation que les autres et nous ne nous jugeons pas plus brillants que les autres pour y fournir une réponse."

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.