MAROC
24/03/2016 12h:24 CET | Actualisé 24/03/2016 13h:23 CET

"Affame ton chien" de Hicham Lasri récompensé au Festival de Louxor du film africain

Berlinale.de
Le film

CINÉMA - Le film "Affame ton chien" ("Starve your dog") de Hicham Lasri a décidément la cote dans les festival étrangers. Après avoir été sélectionné en août dernier au Festival international du film de Toronto, puis à la Berlinale en Allemagne au mois de février, le dernier long métrage du réalisateur Hicham Lasri, a été récompensé au Festival de Louxor du film africain en Egypte.

Le film a remporté le prix de la Fédération africaine de la critique cinématographique, dans le cadre de la compétition officielle de la 5e édition du festival, qui a baissé son rideau mercredi soir. "Affame ton chien" a été récompensé par un jury composé de cinq critiques et présidé par le Marocain Khalil Damoun, pour "l'audace des images, sa mise en scène, et l'originalité et la maîtrise de son écriture".

Ce quatrième film du jeune réalisateur revient sur un personnage clé du règne de Hassan II, Driss Basri, décédé en 2007. Hicham Lasri imagine que l'ancien ministre de l'Intérieur, interprété par Benaissa El Jirari, n'est pas mort et fait son come-back devant les caméras d'une équipe de tournage après quinze années passées dans l'ombre.

"Le film a un côté théâtral, où l'attente de Driss Basri, comme celle de Godot dans la pièce de Samuel Beckett, agit comme un révélateur sur un microcosme (l'équipe de tournage) représentatif du Maroc", avait confié le réalisateur au HuffPost Maroc.

Il a également reçu, avec le long-métrage "Rêveries d'un acteur solitaire", du réalisateur algérien Hamid Benamara, une Mention spéciale du jury. Dans la catégorie long-métrage de fiction, le "Grand Prix du Nil" a été attribué au film "Mona", du Nigérian Anthony Abuah, alors que le film "Sans regrets", de l'Ivoirien Jacques Trabi, a remporté le Prix spécial du jury.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les 10 réalisateurs marocains qui montent Voyez les images