MAROC
17/04/2018 21h:13 CET

Hicham Lahlou représente l’Afrique au Salone Del Mobile 2018 à Milan

Lors du plus grand événement dédié au design au monde.

DESIGN - Une nouvelle reconnaissance de taille pour Hicham Lahlou. 2 années après avoir reçu la distinction de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres décernée en France, le design marocain instigateur des Africa Design Days, a été choisi pour représenter l’Afrique en tant que commissaire au SaloneSatellite organisé en marge du Salone Del Mobile 2018, qui se tiendra du 17 au 22 avril, à Milan. Un événement marquant du monde de design qui rassemble les jeunes talents les plus prometteurs du moment et qui sera marqué par la participation d’étudiants marocains.

Hicham Lahlou

Figure incontournable du design au Maroc, Hicham lahlou représentera donc l’Afrique en tant que commissaire au côté des Brésiliens, Les Frères Campana, deux sommités du design qui représenteront quant à eux l’Amérique Latine dans le cadre de “L’exposition Africa/Latin America Emergent Design”.

Pour sa 21e édition, l’événement mondial dédié aux jeunes designers de moins de 35 ans, réaffirme sa vocation de susciter la conversation et la réflexion sur le futur du design. Organisé en même temps que la salon du meuble (Salone del mobile) de Milan, cet espace vise à découvrir, suivre, valoriser et offrir des possibilités aux talents montant du design. 

MIGUEL MEDINA via Getty Images

L’événement qui présente chaque année de nombreux prototypes, est un véritable incubateur de talents, pour les jeunes créateurs comme pour les écoles qui bénéficient d’une vitrine incomparable.  

Cette année sera sans doute une belle consécration pour le design marocain, puisque le royaume verra également la participation de 7 étudiants de l’Université Privée de Fès, l’une des rares universités Africaines sélectionnées pour participer à cet événement d’envergure. 

DR

La phase réalisation des prototypes des étudiants marocains a été rythmée par des workshops animés par Hicham Lahlou, avec pour mission de coacher et de superviser les étudiants durant la réalisation de leurs œuvres. Cette expérience de co-conception et de co-réalisation avec les artisans représente une nouvelle initiative ayant pour objectif de générer de nouvelles opportunités de business et de développement économique pour les artisans de la médina de Fès.

Ainsi près de 650 jeunes designers du monde, dont 7 Marocains, seront répartis sur 2800 m² dans les Pavillons du Fiera Milano à Rho, pour une édition ayant pour objectif de réfléchir sur l’avenir du design, à commencer par ses origines afin d’explorer l’équilibre délicat entre l’artisanat et les nouvelles technologies. De quoi augurer un bel avenir au design dans le pays.

LIRE AUSSI