MAGHREB
20/01/2015 08h:38 CET | Actualisé 20/01/2015 08h:41 CET

Tunisie: La députée Hayat Omri élue Présidente d'honneur de la Fédération française des inventeurs

Facebook

Hayat Omri, députée Ennahdha au sein de l'Assemblée des représentants du Peuple (ARP), a été nommée ce samedi 17 janvier Présidente d'honneur de la Fédération française de inventeurs.

Interrogée par Shems Fm au sujet de sa nomination, la député a déclaré:

"J'ai été officiellement désignée comme Présidente d'honneur de la Fédération des inventeurs français. Ceci est un honneur pour la Tunisie (...) le Parlement français a applaudi cette initiative sachant que je suis la première inventrice arabe et tunisienne qui siège aussi comme députée, considérant ceci comme une exception."

Lors de la plénière consacrée à l'examen du Règlement intérieur de l'Assemblée, Mohamed Ennaceur, le président de l'ARP, a adressé ses félicitations à l'intéressée.

En 2013, Hayat Omri avait remporté la médaille d'or des Olympiades des jeunes inventeurs. Titulaire d'un doctorat en chimie appliquée, cette chercheuse est active dans le domaine de la chimie organique.

Née dans le village de Regueb à Sidi Bouzid, elle a été élue lors des élections législatives du 26 octobre 2014, dans la circonscription de Sidi Bouzid, sur la liste du parti Ennahdha.

Dans un portrait réalisé par le journal La Presse en 2013, Hayat Omri a affirmé que son ambition était de poursuivre ses recherches et de cultiver son esprit d’inventrice en continuant à relever les défis "à l’image de la femme tunisienne qui se distingue par sa volonté de réussite dans tous les domaines de la vie".

LIRE AUSSI:Les femmes tunisiennes de 2014

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.