MAROC
26/04/2018 16h:42 CET

Handicap: Les athlètes du Special Olympics Morocco préparent la 10e édition des Jeux Nationaux

Pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées grâce au sport.

Tom GAGNOU

SPORT - La 10e édition des Jeux Nationaux organisée par les Special Olympics Morocco aura lieu à Ifrane, du 4 au 11 mai 2018. Entièrement consacrés aux personnes en situation de handicap, ces jeux rassemblent près de 2.000 athlètes. Ces derniers rivaliseront dans 16 disciplines sportives différentes.

Améliorer les conditions de vie par le biais du sport

Créée en 1994 à l’initiative de la princesse Lalla Amina, l’organisation Special Olympics Morocco vient en aide aux personnes en situation de handicap mental, en améliorant leurs conditions de vie par le biais du sport. Tous les deux ans, cette organisation s’est engagée à organiser les Jeux Nationaux. Cette année, elle tiendra sa 10e édition qui débutera le vendredi 4 mai prochain à 14h et se terminera le 11 mai.

Pour ces nouveaux Jeux, pas moins de 2.000 athlètes seront présents. Tous rivaliseront dans 16 disciplines sportives différentes à savoir: l’athlétisme, le bocce, le badminton, le basket-ball, le cyclisme, l’équitation, le golf, la gymnastique, l’haltérophilie, le handball unifié, le hockey sur terre, le judo, la natation, le tennis, le tennis de table et le volley-ball unifié.

Un accompagnement spécial des familles

Parmi les nombreuses actions que mène l’organisation en faveur des personnes handicapées, elle joue un rôle important auprès des familles. Elle les accompagne dans la prise en charge de leurs enfants, afin de faciliter leur intégration et inclusion sociale.

En effet, les personnes handicapées sont très souvent écartées par la société et parfois même leur famille. Ces Jeux Nationaux visent ainsi à les mettre en valeur et à permettre de changer le regard de leur famille à leur égard. “Une famille qui a vu son enfant en tant qu’athlète qui gagne transmet les choses différemment. Tout le monde devient fier de cette famille et de son athlète”, explique Amina Mseffer, membre fondatrice du Special Olympics Maroc.

En ce sens, l’organisation a mis en place pour la première fois un congrès des familles, et prévoit d’accueillir entre 50 et 60 familles pour vivre ensemble, échanger et partager leur expérience du quotidien. “Nous accordons une place très importante aux familles. Elles sont un partenaire essentiel de cet événement. Plusieurs tables rondes seront organisées durant lesquelles nous allons débattre sur un certain nombre de questions autour du sport et de la vie de famille. Les familles se nourrissent de ces échanges. Des intervenants spécialisés apporteront leurs conseils. L’idée est d’échanger et partager ses expériences”, explique Anne-Marie Lazrak, présidente du comité des activités de divertissement.

Un programme de santé

Plusieurs activités parallèles accompagneront les compétitions de cette nouvelle édition. Il y aura notamment le programme de santé, en collaboration avec le ministère de la Santé. Du 6 au 9 mai, les athlètes pourront bénéficier de diverses consultations médicales (ophtalmologie, chirurgie dentaire, oto-rhino-laryngologie, médecine sportive et nutrition) assurées par une équipe de 60 médecins. La manifestation sera agrémentée d’une campagne médicale ayant pour objectif d’effectuer des opérations de la cataracte dans la Province d’Ifrane.

Ce n’est pas tout puisque plusieurs ateliers rythmeront les périodes creuses entre les compétitions. Dessin, peinture, maquillage, confection de colliers et de tee-shirts, l’ensemble des participants pourra repartir avec un souvenir. 

À noter les remarquables performances des athlètes marocains suite à leur participation aux jeux de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui se sont déroulés du 14 au 24 mars 2018 à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. Ces derniers ont remporté 27 médailles, dont 14 en or, 14 en argent et 9 en bronze.