TUNISIE
03/01/2019 16h:41 CET

Hamma Hammami ne sait pas encore s'il sera candidat à la prochaine présidentielle

La décision sera prise après concertation avec le Parti des travailleurs et le Front populaire.

AFP Contributor via Getty Images

Le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a regretté jeudi que les revendications de la révolution ne soient pas toutes concrétisées.

“Bien que huit ans soient passés, les revendications de la révolution n’ont pas toutes été concrétisées. Pire encore, la Tunisie a plongé dans une spirale de crises politique, économique et sociale approfondies par la coalition au pouvoir”, a-t-il lancé lors d’une conférence de presse dans la capitale.

“La plupart des couches sociales croulent désormais sous la pauvreté, la marginalisation et la détérioration du pouvoir d’achat”, a-t-il dit, réaffirmant son soutien total aux mouvements de protestation pacifiques observés dans plusieurs régions du pays.

Réélu secrétaire général du parti des travailleurs lors du 5e Congrès du parti, Hamma Hammami, a estimé que la coalition au pouvoir et plus particulièrement les mouvements Ennahdha et Nidaa Tounes sont à l’origine de l’amplification de la crise qui, d’après lui, a ”atteint un niveau alarmant”. En témoignent le déficit commercial, la dépréciation du dinar tunisien et le taux élevé d’inflation (7,4% jusqu’à fin novembre 2018), a-t-il expliqué.

Pour le secrétaire général du parti des travailleurs, la crise économique ”étouffante” que traverse le pays est consécutive à la crise du pouvoir qui a généré de ”mauvais choix économiques et sociaux”. ”La coalition a échoué dans sa mission et causé des crises consécutives”, a-t-il accusé, appelant le peuple à se mobiliser pour renverser la coalition au pouvoir qui, selon lui, ”représente une minorité de la société ”.

Interrogé sur sa candidature à la prochaine présidentielle, Hammami qui s’était présenté à la présidentielle en 2014 a indiqué qu’il ne décide pas seul et que la décision sera prise après concertation avec le Parti des travailleurs et le Front populaire.

Le 5e congrès du Parti des travailleurs s’est tenu à Hammamet du 19 au 23 décembre dernier en présence de 171 congressistes. Ce congrès a abouti à un nouveau comité central composée de 19 membres dont 3 femmes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.