MAROC
21/07/2019 16h:41 CET

Hajj 2019: L'Arabie Saoudite invite les familles des victimes de Christchurch

200 personnes invitées à accomplir leur pèlerinage seront entièrement prises en charge.

ASSOCIATED PRESS

HAJJ 2019- Des proches des victimes de l’attentat islamophobe de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, attendus, cette année, pour le pèlerinage à la Mecque. C’est ce qu’annonce le ministère saoudien des Affaires religieuses dans un communiqué relayé par l’agence de presse locale SPA.

Ainsi 200 personnes, dont un proche est décédé ou a été blessé au cours de l’attentat, qui a tué plus de 50 personnes, ont été invités par le roi Salman à accomplir leur Hajj cette année, pris en charge entièrement et supervisé par l’état saoudien.

“Les 200 pèlerins accueillis doivent accomplir le Hajj cette année 1440, dans le cadre du programme des invités du gardien des deux saintes mosquées pour le Hajj et la Omra”, affirme le communiqué du ministère.

Un engagement de l’état qui fait suite à des initiatives privées symboliques prises par des saoudiens. Comme le rapporte la radio néo-zélandaise RNZ, en avril dernier, 50 saoudiens ont effectué leur Omra au nom des victimes de la tuerie. Chaque pèlerin avait alors dédié son voyage à l’une des victimes décédée “et a rempli une bouteille personnalisée avec de l’eau provenant du puits sacré de Zamzam à la Mecque”. “Ces derniers ont également emportés avec eux des corans portant le nom des personnes décédées”, rapporte la même source.