MAROC
09/08/2018 16h:17 CET | Actualisé 09/08/2018 16h:18 CET

"Habibi do you love me?", le phénomène "In My Feelings challenge" a aussi sa parodie "halal" (et bien sexiste)

Une parodie qui multiplie les clichés sur la femme.

Capture decran/youtube

ZAPPING - Il est difficile depuis quelques semaines de ne pas passer à côté de la désormais très célèbre phrase “Kiki do you love me?” extraite de la chanson “In My Feelings” du rappeur canadien Drake. Ce tube de l’été est à l’origine d’un challenge qui affole la toile et les réseaux sociaux et qui consiste à descendre d’une voiture en marche et se filmer en train de danser sur la route à travers la portière ouverte.

Au moment de chanter “Kiki, do you love me?” (“Kiki, est-ce que tu m’aimes?”), les fans simulent un cœur avec les mains ou le fait de tourner un volant, reproduisant à leur façon les pas de danse désormais nommés “The Shiggy Dance”. À ce jour, plus de 100.000 vidéos ont été publiées sur Instagram avec les hashtags #InMyFeelingsChallenge, #TheShiggyChallenge ou encore #KikiChallenge, en référence au refrain de la chanson de Drake.

La dernière en date qui a été largement partagée et diffusée sur les réseaux sociaux est celle de Dawood Savage, un humoriste d’origine afghane connu pour parodier des tubes populaires.

Dans cette parodie “halal” qui traite du mariage, affublé d’une tenue traditionnelle et entouré de ses amis dans un désert près de Dubaï, il cherche sa “Aisha”, “Fatima” et “Khadija” (prénoms des femmes du prophète) pour l’épouser et espère trouver une femme “acceptable” qui sache “cuisiner”, “réciter le coran” et “faire le ménage”.

Une vidéo visionnée plus de 740.000 fois sur Facebook et dont on vous laisse apprécier les clichés sexistes ci-dessous:

Bien que beaucoup partagée, la vidéo n’a pas suscité des rires chez tous les internautes qui dénoncent, dans les commentaires, du sexisme et une façon inappropriée de parler du mariage et de l’islam: 

“Abdulla, Fatima, Aisha et Khadija. Viens-tu d’insulter toute la famille du prophète (que la paix soit sur Lui). Ce que vous venez de danser dans cette vidéo est le miroir de leurs vies”

“C’est une chanson chauvine et macho et tu trouves ça drôle qu’il prétende à 4 femmes, demandant une qui fait le ménage et une autre qui cuisine? Ça me dégoûte.”

“Qu’Allah protège et endurcisse notre jeunesse. Nous devrions avoir plus de respect pour nous-mêmes et pour notre religion plutôt qu’aborder le sujet du mariage et des relations comme si c’était une blague et s’en moquer.” 

“Beaucoup de gens trouvent que c’est drôle, ça ne l’est pas du tout. Pour l’amour du ciel, arrêtez d’associer la religion à des chansons aussi louches”.