MAGHREB
05/01/2015 06h:00 CET | Actualisé 05/01/2015 06h:26 CET

Tunisie: Habib Essid, désigné pour le poste de chef du gouvernement

Citizen59/Flickr
Ministre de l'intérieur: Habib Essid en visite de contrôle au stade.

Le parti majoritaire à l'Assemblée en Tunisie, Nida Tounes, a annoncé lundi avoir proposé Habib Essid pour le poste de chef du gouvernement, un ancien ministre de l'Intérieur ayant eu des responsabilités sous Ben Ali.

Il remplacera Mehdi Jomâa.

C'est à Nida Tounes, en tant que vainqueur des législatives d'octobre, de choisir la personnalité chargée de former le futur gouvernement. M. Essid doit être formellement chargé par le président Béji Caïd Essebsi de former une équipe en fin de matinée.

"Après des consultations, que ce soit au sein de (Nida Tounes) ou entre les partis, il y a eu entente sur le nom de M. Habib Essid en tant que candidat au poste de chef du gouvernement", a déclaré le vice-président de Nida Tounes, Mohamed Ennaceur, à la presse.

"Il s'agit d'une personnalité indépendante (...) qui a des compétences et de l'expérience", a ajouté M. Ennaceur, citant notamment "sa connaissance en matière de sécurité".

Essid, lion du ministère de l'Intérieur

Habib Essid, figure connue du grand public, est un ingénieur de 65 ans sans appartenance partisane déclarée, diplômé en ingénierie agricole de l'université Minnesota (USA), d'après sa biographie officielle diffusée par Business News.

Il a été ministre de l'Intérieur après la révolution qui a renversé en janvier 2011 le président Zine El Abidine Ben Ali. Il est ensuite devenu conseiller en charge des affaires sécuritaires auprès du Premier ministre islamiste Hamadi Jebali.

Auparavant, sous Ben Ali, il avait notamment été chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, ainsi que secrétaire d'Etat à l'Environnement.

Une fois officiellement chargé de former le gouvernement, M. Essid aura un mois -un délai renouvelable une seule fois- pour former et présenter son équipe, qui doit obtenir la confiance de l'Assemblée.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.