ALGÉRIE
10/02/2016 06h:03 CET | Actualisé 10/02/2016 06h:03 CET

Guelma : la demeure familiale du défunt président Boumediene bientôt transformée en musée

Archives

La demeure familiale du défunt président Houari Boumediene (1932-1978) fera l’objet "dans les prochains jours" d’une opération de réhabilitation en vue de sa transformation en musée, a appris l’Agence de presse algérienne (APS) le directeur de wilaya des Moudjahidine, Lazhar Medkour.

La demeure familiale du moudjahid et homme politique disparu Houari Boumediene, de son vrai nom Mohamed Boukharouba, se trouve au douar Beni Addi, dans la région d’El Aârara qui relève administrativement de la commune Houari-Boumediene, anciennement Aïn Hassaïnia, située à 12 km à l'ouest de Guelma. Le regretté chef d’Etat (1965-1978), fils de Brahim Boukharouba et de Tounes Bouhzila, y a vu le jour le 23 août 1932.

La demeure des Boukharouba, une fois transformée en musée, abritera, selon la même source, de nombreux objets personnels de Boumediene, ainsi que des photos de son parcours de moudjahid et d’homme d’Etat.

Aussi, toutes les procédures administratives relatives à ce projet ont été "finalisées", a ajouté ce responsable, précisant qu’une enveloppe financière estimée à seize (16) millions de dinars a été mobilisée pour cette réhabilitation dont la réception est prévue "au cours de cette année".

Le même responsable a tenu à souligner que les autorités de la wilaya de Guelma accordent "la plus grande importance" à ce projet, à son lancement à et sa réception dans les délais impartis.

Une partie des cérémonies commémoratives du 37ème anniversaire de la disparition de Houari Boumedine, le 27 décembre 2016, y sera organisée, a-t-on noté.

Galerie photo Bouemdienne en quelques photos Voyez les images

LIRE AUSSI: Serkadji transformé en musée de la mémoire

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.