MAROC
08/02/2019 13h:49 CET

Guaido ou Maduro: qui détient vraiment le pouvoir au Venezuela?

Deux présidents revendiquent le pouvoir depuis le 23 janvier, et les États étrangers commencent à annoncer leur soutien.

VENEZUELA - La crise que connait le Venezuela depuis de nombreux mois s’est transformée en quasi-coup d’état lorsque le 23 janvier dernier, le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne s’est autoproclamé président.

Dès le 23 janvier, Donald Trump a annoncé par communiqué qu’il reconnaissait Juan Guaido comme président par intérim. Depuis, de nombreux pays lui ont emboîté le pas, notamment en Europe, où la France, le Royaume-Uni et l’Espagne ont été parmi les premiers à annoncer leur soutien.

Un soutien dont Guaido s’est félicité ce vendredi 8 février. “La position de l’Europe a été très affirmée. Je pense que la position de la France et celle d’Emmanuel Macron, ont été très claires depuis le début. Pas seulement avec cette étape aujourd’hui, mais dès le début sur les dénonciations de restrictions des libertés, et nous partageons les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité”, a-t-il assuré à BFMTV.

Quel avenir pour Maduro ?

Nicolas Maduro, le président réélu en mai 2018 et très décrié dans le pays comme à l’international, conteste évidemment le pouvoir de son adversaire et continue à présider le pays tant bien que mal. Mais qui détient réellement le pouvoir au Venezuela?

 

De son côté, Maduro peut compter sur la Russie, la Turquie, ou encore la Chine. Mais au fil des jours, son pouvoir semble de plus en plus incertain, notamment à cause des menaces économiques que Washington fait peser sur son gouvernement. L’administration américaine prévoit de bloquer les actifs du pays, afin de forcer l’actuel président à quitter le pouvoir.

Philippe Moreau Defarges, (politologue, chercheur et auteur de “La Tentation du repli”), et Christophe Ventura, (chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine) ont accepté de répondre aux questions du HuffPost et de décrypter les jeux de pouvoir en cours à la tête de l’État vénézuélien, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost France.