ALGÉRIE
02/04/2018 12h:01 CET

Grève: De nouvelles propositions du ministère de la Santé, les résidents voteront mardi

Les autorités proposent la déduction de la durée du service national de celle du service civil.

RYAD KRAMDI via Getty Images
Des résidents en chirurgie dentaire lors d'un sit-in à l'hopital Mustapha Pacha à Alger le 30 janvier 2018 - Photo d'archive. 

Le ministère de la Santé a émis dimanche 1er avril de nouvelles propositions à l’égard des résidents en médecine, en grève depuis plus de 5 mois et qui voteront mardi pour accepter ou rejeter ces initiatives.

Une réunion entre le ministère de la Santé et des représentants des résidents, dont le compte-rendu a été publié par le CAMRA (Collectif autonome des médecins résidents algériens), s’est tenue dimanche. La proposition la plus notable contenue dans le document est celle de la déduction de la durée du service national de celle du service civil. 

L’exclusion des membres du corps médical qui ont dépassé l’âge de 30 ans de l’exemption du service militaire, contrairement au reste des citoyens, a été une des principales revendications de la plateforme du CAMRA.

Le document affirme également que le ministre de la Santé a donné son accord pour revoir le statut du résident et “apporter les corrections nécessaires aux insuffisances et incohérences” actuelles.

Ce dernier point, ainsi que l’ouverture du droit à l’installation de laboratoires polyvalents à titre privé, affirme le compte-rendu de la réunion, seront prises en charge dans le nouveau projet de loi relative à la santé. “Le ministre de la Santé s’est engagé à défendre cette question” auprès du parlement, ajoute le document. 

Rien de nouveau dans le reste des propositions, notamment celles sur le droit au logement et aux primes, longtemps qualifiés par les représentants des résidents comme déjà acquis en théorie mais problématiques dans la pratique.

Des assemblées générales synchrones des médecins résidents seront tenues mardi 3 avril à travers le territoire national pour voter sur ces propositions. 

Loading...