TUNISIE
22/11/2018 10h:25 CET

Grève de la fonction publique: Un taux de participation de 90% selon le secrétaire général adjoint de l'UGTT Monôm Amira

"Toutes les administrations connaissent un ralentissement du travail" s'est-il félicité.

NurPhoto via Getty Images

Le taux de participation à la grève de la fonction publique a atteint 90% sur l’ensemble du territoire a affirmé le secrétaire général adjoint chargé de la fonction publique à l’UGTT Monôm Amira.

“Toutes les administrations connaissent un ralentissement du travail sauf dans les urgences des hôpitaux. Toutes les administrations locales et régionales sont actuellement en grève avec un taux de participation dépassant les 90%” a-t-il déclaré.

Revenant sur les causes de cette grève générale de la fonction publique Monôm Amira explique que le gouvernement n’a, à ce jour, appelé aucune délégation de l’UGTT pour négocier la hausse des salaires des agents de la fonction publique: “C’est un comportement étrange de la part du gouvernement qui fuit la table des négociations” a fustigé le secrétaire général adjoint imputant la responsabilité de cette grève au gouvernement.

L’Union Générale Tunisienne du Travail a décrété le 21 septembre dernier une grève générale dans la fonction publique, jeudi 22 novembre. Parmi les revendications du syndicat: L’augmentation salariale mais également la préservation des institutions publiques.

“Nous serons dans la rue (...) Le gouvernement doit aujourd’hui assumer la responsabilité des décisions qu’il prend, et ne pas impliquer l’UGTT dans ses actions dictées depuis l’étranger” a affirmé le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi.

Un rassemblement a lieu à cet effet devant l’Assemblée des représentants du peuple au Bardo, où ce dernier prendra la parole à 11 heures. Une rencontre est également prévue avec le président de l’ARP et les présidents des blocs parlementaires.

En parallèle, le ministère du Transport a assuré que le transport publique ne sera pas impacté par cette grève, contrairement aux écoles publiques qui ont décidé de fermer, jeudi. Enfin, les bureaux de postes ont observé une grève de 2 heures, entre 08h et 10h du matin.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.