MAROC
04/11/2018 12h:18 CET | Actualisé 04/11/2018 12h:19 CET

Grandes écoles: Les classes préparatoires augmentent leur nombre de places

De quoi mieux intégrer un contingent de candidats en hausse.

ARNE HOEL/WORLD BANK FLICKR CC

ENSEIGNEMENT – Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé d’augmenter le nombre de places au sein des grandes écoles et des instituts supérieurs nationaux. Sont concernés les candidats aux classes préparatoires pour les filières de physique, des sciences de l’ingénieur, de la technologie et des sciences industrielles.

Selon un communiqué du ministère, il a été également décidé d’élargir les critères de sélection des candidats de ces filières pour accéder aux différentes spécialités et branches au sein de ces établissements.

Ayant pris note des préoccupations des étudiants de ces filières, le ministère a saisi le comité national chargé de coordonner le concours national commun, comprenant les directeurs de ces établissements, qui a tranché en faveur de ces doléances, indique la même source. 

À noter qu’en mai dernier, 58.948 candidatures avaient été enregistrées via le portail cpge.ac.ma pour accéder aux établissements publics des classes préparatoires aux grandes écoles, un chiffre en hausse de 9,2% par rapport à l’année précédente. Pour l’année 2018, le ministère de l’éducation nationale précisait alors que 59,8% des candidats étaient des filles, pour 40,2% de garçons.