MAROC
30/04/2018 15h:07 CET

Grande-Bretagne: Sajid Javid nommé nouveau ministre britannique de l'Intérieur

Une nomination favorablement accueillie, notamment par le Parti conservateur.

Chris J Ratcliffe via Getty Images

INTERNATIONAL - Sajid David a été nommé ce lundi, par la Première ministre britannique Theresa May, nouveau ministre de l’Intérieur, remplaçant ainsi Amber Rudd qui a démissionné, la veille, en raison du scandale lié au traitement des immigrés originaires des Caraïbes. 

Fils d’immigrés pakistanais, Sajid Javid, 48 ans, était auparavant secrétaire au Logement. Beaucoup de membres du Parti conservateur au pouvoir ont accueilli favorablement sa nomination, saluant un collègue “efficace, pragmatique et courageux”.

L’ancienne ministre de l’intérieur Amber Rudd, 54 ans, a été contrainte de quitter son poste de ministre après des révélations sur ses services qui avaient des objectifs chiffrés pour expulser les immigrés clandestins. Elle avait tout d’abord nié être au courant de l’existence de tels objectifs devant une commission parlementaire avant de reconnaître son implication.

“J’ai involontairement trompé la commission parlementaire des affaires intérieures sur les objectifs de déplacement des immigrés clandestins”, a reconnu Amber Rudd dans sa lettre de démission.

Cette dernière est le quatrième ministre à quitter le gouvernement de Theresa May en six mois, après les démissions du ministre de la Défense Michael Fallon et du vice-Premier ministre Damian Green pour harcèlement sexuel, ainsi que de la secrétaire d’Etat au développement Priti Patel.