MAROC
22/02/2019 14h:18 CET

Le projet "Liga Educa" veut offrir un autre avenir aux enfants de Tétouan en risque d'exclusion

Depuis novembre, 300 enfants âgés de 12 à 15 ans ont bénéficié de ce programme social et éducatif.

Ligua Educa

CULTURE - Ils posent fièrement avec leur maillot aux couleurs de la Liga, la célèbre compétition espagnole de football. Jeudi 21 février, les enfants qui participent à “La Liga Educa” étaient présents pour la présentation du programme, porté par la Fondation LaLiga aux côtés de l’Institut Cervantes, la Fondation CODESPA, Atil, la commune de Tétouan et Savedreams à l’Institut Cervantes de Tétouan. Lancé en novembre dernier, le projet qui se veut social et éducatif est destiné aux enfants en risque d’exclusion de la ville du nord. 

La LigaEduca vise à “fournir à ces enfants de Tétouan des outils d’avenir utiles tels que l’éducation aux valeurs, la formation en espagnol et l’entraînement sportif”, a rappelé la directrice de l’Institut Cervantes, María Dolores López
Enamorado. Depuis le 29 novembre, 300 enfants âgés de 12 à 15 ans ont bénéficié de deux heures d’activité sportive et d’éducation aux valeurs chaque semaine, accompagnés par 30 moniteurs locaux qui ont reçu une formation spécifique au programme.

La Liga
Enfants et moniteurs étaient présents le 21 février. Ils ont reçu leur équipement aux couleurs de La Liga.

Avec le football, les enfants découvrent “la méthodologie ‘Des valeurs pour gagner’ fondée sur le respect, le travail en équipe, le fair-play, la solidarité et l’égalité”, a souligné Javier Fernández, l’un des fondateurs de l’association Save Dreams.

LaLiga Educa

Ils ont également reçu deux heures de cours d’espagnol, un “outil clé pour la réussite et l’employabilité des jeunes en risque d’exclusion sociale”, défendent les initiateurs de ce projet. Accompagnés par des professeurs “experts dans l’enseignement de l’espagnol langue étrangère”, les enfants sortiront de cet apprentissage en étant capable de se débrouiller dans des situations de communication courante de la vie ordinaire.