25/09/2018 12h:48 CET | Actualisé 25/09/2018 12h:48 CET

Google lance de nouvelles fonctionnalités (et se préoccupe encore plus de vos centres d'intérêts)

Vos goûts et couleurs préférées n'auront plus de secrets pour le géant américain.

AMY OSBORNE via Getty Images
Ben Gomes, directeur de Search chez Google, lors du 20e anniversaire du géant américain, le 23 septembre 2018 à San Francisco, Californie, Etats-Unis.

MOTEUR DE RECHERCHE - À l’occasion de ses 20 ans, Google a dévoilé lundi 24 septembre une série de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche. Le but: anticiper les demandes des internautes en proposant des contenus encore plus personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêts.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les données de l’utilisateur, le géant américain veut ainsi mieux répondre à ses besoins en matière d’information. Le flux d’actualités Google Feed devient Google Discover pour offrir à l’internaute un flux davantage personnalisé, pour le moment uniquement disponible sur smartphone.

“Avec un nouveau nom, un look frais et des fonctionnalités mises à jour, Discover vous aide à trouver de nouvelles informations et de l’inspiration dans Search, sans nécessiter de requête”

Dans les prochaines semaines, le groupe prévoit ainsi de nouvelles fonctionnalités, comme la diffusion d’informations ciblées sans que l’utilisateur n’ait fait de demande ou recherche particulière. “Nous pouvons délivrer des informations pertinentes liées à vos centres d’intérêt, même si vous n’avez pas de requête spécifique en tête”, explique le directeur de Search chez Google, Ben Gomes, dans un communiqué.

Autre nouveauté: l’amélioration des recherches en matière de voyages, pour aider par exemple l’internaute à reprendre les tâches là où il s’était arrêté en gardant des traces de ses recherches précédentes, et découvrir de nouveaux intérêts et loisirs, précise le responsable.

Google veut également améliorer la recherche d’information en la rendant plus visuelle, pour pouvoir par exemple identifier un objet ou un lieu pris en photo. “Nous apportons davantage de contenus visuels et nous repensons complètement Google Images pour vous aider à trouver plus facilement des informations”, explique Ben Gomes.

“Avec l’aide de l’intelligence artificielle, nous introduisons de nouvelles fonctionnalités pour rendre votre expérience de recherche plus visuelle et Google Images encore plus utile”

Google s’appuie enfin sur l’intelligence artificielle pour créer des “stories”, format qui mêle messages, images et vidéos éphémères, accessibles sur le moteur de recherche. “Nous commençons aujourd’hui avec des histoires sur des personnes notables - comme des célébrités et des athlètes - qui donnent un aperçu des faits et des moments importants de leur vie dans un format visuel riche”, précise Cathy Edwards, directrice de l’ingénierie chez Google Images, dans un autre communiqué.