ALGÉRIE
17/06/2018 06h:58 CET

Google célèbre le 90e anniversaire de la naissance de M'Hamed Issiakhem

Capture decran

Google célèbre le 90e anniversaire de la naissance de M’Hamed Issiakhem. Le moteur de recherche a dédié ce dimanche 17 juin 2018 un “Google Doodle” au peintre algérien et l’un des fondateurs de la peinture moderne algérienne.

Les internautes algériens, connectés au moteur de recherche via une adresse IP locale, peuvent apprécier une “fresque” réalisée à l’occasion du 90e anniversaire de la naissance du peintre algérien. 

Le Doodle illustre un portrait de M’Hamed Issiakhem, jeune, “peint” sur un semblant de peinture  comportant également le logo, modifié à l’occasion, du géant du web.

Né en 1928 dans le village d’Aït Djennad en Kabylie, M’hamed Issiakhem avait fait ses classes à la société des Beaux-arts d’Alger en 1947, avant de rejoindre l’Ecole des Beaux-arts d’Alger, puis celle de Paris où il est admis après une exposition dans une galerie parisienne.

A 16 ans, il perd trois membres de sa famille et se voit amputé du bras gauche suite à la manipulation d’une grenade ramassée près d’un camp militaire français. Après le drame, Issiakhem vivra toute sa vie meurtri dans sa chaire et dans son âme et son oeuvre sera définitivement marquée du sceau de la douleur.

En 1980, M’hamed Issiakhem reçoit à Rome le premier Simba d’Or, une distinction de l’Unesco dédiée à l’art africain, avant de s’éteindre le 1er décembre 1985, laissant derrière lui un très important patrimoine aujourd’hui conservé au musée des Beaux arts d’Alger et auquel s’ajoute les tableaux détenus par des particuliers et des proches du peintre.

Le moteur de recherche a l’habitude de célébrer des fêtes, des anniversaires, des artistes ou des scientifiques célèbres avec des “doodles”, des logos de Google légèrement modifiés à l’occasion.

LIRE AUSSI: