MAROC
27/10/2018 12h:28 CET | Actualisé 27/10/2018 12h:35 CET

GMT+1: Les élèves marocains commenceront désormais l'école à 9h

Pour leur permettre "d’effecteur leurs déplacements dans des conditions sûres", selon le ministère de l'éducation.

Youssef Boudlal / Reuters

HORAIRE - Le retour des premières vacances de l’année scolaire verra cette fois-ci quelques changements. À partir du 7 novembre, les élèves se rendront désormais à 9h à l’école au lieu de 8h, annonce samedi 27 octobre le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique dans un communiqué.

Les cours auront lieu de 9h à 13h le matin et ensuite de 14h à 18h l’après-midi, précise le ministère. Les élèves n’auront donc le droit qu’à une heure de pause déjeuner contrairement aux deux heures de pause qu’ils avaient entre midi et 14h.

Ce nouvel horaire s’appliquera sur l’ensemble des établissements scolaires publics et privés, ainsi que dans les instituts de formation professionnelle et les universités.

Cette décision vient suite à l’adoption, vendredi, par le conseil de gouvernement du projet de décret 2.18.855 relatif à l’heure légale (GMT+1). Le ministère assure que cette mesure “assurera de meilleures conditions d’apprentissage en prenant en considération les besoins des familles”.

Selon le ministère, ce nouvel horaire “permettra aux élèves, aux stagiaires et aux étudiants d’effecteur leurs déplacements dans des conditions sûres et convenables et de faire en sorte qu’ils puissent quitter leurs établissements dans l’après-midi alors qu’il fait encore jour”.

Sur la toile, les Marocains avaient exprimés leur opposition à la décision de maintien de l’heure d’été en hiver. Entre ironie et coups de gueule, les réactions sur les réseaux sociaux se sont multipliées dès l’annonce de l’adoption du projet de décret.