06/05/2019 19h:40 CET | Actualisé 06/05/2019 19h:40 CET

Glovo lève 150 millions d'euros d'investissement pour élargir son offre, notamment au Maroc

L’entreprise espagnole spécialisée dans le secteur de la livraison ambitionne d’embaucher 300 nouveaux ingénieurs.

NurPhoto via Getty Images

ECONOMIE - Ils sont partout! Depuis quelques mois, des vélos et mobylettes arborant le nom Glovo fleurissent dans les grandes villes du royaume. Et ça ne risque pas de s’arrêter. L’entreprise espagnole spécialisée dans le secteur de la livraison, a annoncé dans un communiqué “une levée de fonds de 150 millions d’euros pour renforcer sa croissance, améliorer ses services et élargir son offre au Maroc et dans le monde”. Parmi les principaux investisseurs, on retrouve notamment, en chef de file, la société de capital-risque Lakestar et Drake, propriétaire de la franchise mondiale Papa John’s.

Le pool d’investisseurs comprend également Idinvest Partners, une
société européenne de capital-investissement et de capital-risque, et Korelya Capital, “qui soutient la croissance de start-up en Europe”, rapporte la même source. Au total, Glovo a levé plus de 475 millions d’euros depuis sa création en 2015.

Soutenir la croissance

Cette dernière levée, la plus importante jamais réalisée par l’entreprise, va permettre à Glovo “de soutenir sa croissance, principalement à travers l’intégration de nouveaux commerçants et le renforcement de son équipe d’ingénieurs, avec l’objectif de faire de la start-up espagnole l’application
numéro 1 des urbains au Maroc et dans le monde”, explique le communiqué.

Glovo ambitionne ainsi d’embaucher 300 nouveaux ingénieurs et de s’appuyer sur ces experts pour “offrir une expérience client toujours plus intelligente et innovante, en réduisant les temps d’attente et en pénétrant de nouveaux marchés, notamment en Afrique.

Au Maroc, Glovo est opérationnel dans les quatre plus grandes villes du pays: Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger.

Concernant cette nouvelle levée de fonds, Karim Debbar, directeur général de Glovo au Maroc, a déclaré: “En levant plus de 150 millions d’euros, Glovo fait une nouvelle fois la démonstration de la confiance que l’entreprise suscite auprès des investisseurs. C’est aussi le signe que notre modèle de croissance fonctionne et que nous progressons vers de nouvelles ambitions. Notre principale priorité est désormais d’investir dans nos collaborateurs. Nos équipes sont en effet la clé de notre succès, au Maroc comme ailleurs”, rapporte le communiqué de l’entreprise.

1000 employés

Depuis sa création en 2015 à Barcelone, la compagnie a multiplié sa présence dans le monde. Ainsi, selon son communiqué, l’entreprise se lance dans une nouvelle ville “tous les quatre jours en moyenne en 2018”, et emploie aujourd’hui plus de 1 000 personnes et “est l’application de livraison le plus dynamique en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique Latine”.

Glovo a cependant connu récemment un revers en Egypte et au Chili, deux pays où la compagnie s’est retirée brusquement du marché. Selon Ahram Online, les livreurs Glovo auraient appris la nouvelle en Egypte par une notification sur leurs portables.