ALGÉRIE
14/02/2019 15h:00 CET

GIE Monétique Algérie Invité d’honneur de l’Africa Pay & ID Expo à Marrakech

Facebook/APIDE

Le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) Monétique a été désigné invité d’honneur de la 14e édition de l’Africa Pay & ID Expo, le salon annuel du paiement et de l’identification en Afrique francophone, qui se tiendra les 29 et 30 mars prochains à Marrakech, au Maroc.

Pour cette nouvelle édition, la GIE Monétique abordera avec les 1.200 experts africains présents les avancées de l’Algérie en matière de paiement et d’identification, la transformation et la modernisation du système bancaire ainsi que le développement de l’économie numérique. Une importante délégation algérienne représentant l’administration publique et le secteur bancaire est ainsi attendue à Marrakech.

“La présence du GIE Monétique à cette édition d’APIDE est une importante avancée, et marque l’intérêt que porte l’industrie du paiement en Algérie à ce qui se passe dans les pays de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale”, a déclaré Hassan M. Alaoui, Président de i-conférences.

Organisé autour de trois journées, l’Africa Pay & ID Expo comprend également 50 conférences et des formations sur un espace de 3.000 m2 d’expositions dédiées aux innovations et solutions adaptées au continent. L’APIDE se veut “le lieu d’échange et de networking par excellence dans une industrie en forte mutation”.

Plus de 75 intervenants africains et internationaux partageront avec les participants d’APIDE 2019 leurs visions et dernières tendances adaptées à la région. APIDE promet “une véritable immersion dans les technologies liées à l’industrie du paiement et aux systèmes d’identification les plus en vue, nouvelles frontières de la biométrie, protection des données personnelles, enjeux évolutifs de la monétique, digital banking, mobile payment et e-commerce. Des thèmes liés aux fintechs, intelligence artificielle, internet des objets, seront également passés au crible.
Créé en juin 2014, le Groupement d’Intérêt Economique Monétique est composé de 19 membres adhérents dont 18 banques et Algérie Poste. La Banque d’Algérie y participe en tant que membre non adhérent pour s’assurer de la sécurité des systèmes et des moyens de paiement ainsi que de la production et de la pertinence des normes applicables en la matière, conformément à la réglementation en vigueur.

Son objectif est de promouvoir la monétique par la généralisation de l’usage des moyens de paiement électronique.