MAROC
10/01/2019 14h:06 CET

#Ghatini: Une initiative citoyenne pour aider les sans-abris au Maroc

La première action aura lieu à Mohammédia.

FLICKR/CREATIVE COMMONS

SOLIDARITÉ - En cette période de froid, les plus démunis ont plus que besoin d’aide. Durant les 15 prochains jours, une initiative citoyenne appelle aux dons pour aider les sans-abris de Mohammédia, avec le hashtag #Ghatini (“couvre-moi”). Les sacs de couchage, couvertures et vêtements chauds récoltés permettront aux sans-abris de mieux supporter les températures hivernales.

#Ghatini est né en 2013-2014 au sein de l’association marocaine SOS Jeunes. “Nous faisions des distributions chaque hiver à Mohammédia mais l’initiative a pris fin il y a quelques années”, rappelle Mohamed Rahmo, ancien membre de l’association. Des citoyens qui ont déjà l’expérience associative et de solidarité ont décidé de s’allier pour remettre sur la route cette action. 

Parmi eux, Yassir Mezouari, président de l’association Aspirations des jeunes du Maroc. “L’action de Mohammédia est une action pilote parce que nous voulons que #Ghatini devienne un véritable mouvement”, explique-t-il au HuffPost Maroc. “Nous voulons amorcer un élan de solidarité, que cela devienne contagieux”.

A Mohammédia, l’initiative se fera en collaboration avec le Croissant Rouge de la ville et de nombreux volontaires qui se sont manifestés. “On a tous une association ou un organisme mais ce qui compte, ici, c’est l’humain”, précise Yassir Mezouari.

Objectif: venir en aide à 100 sans-abris

En 24 heures, les participants se sont tous mis d’accord sur la ville, et ont lancé la collecte de dons, qui se fait exclusivement en nature. Ils se laissent un délai de 15 jours pour récupérer les couvertures et vêtements qui seront triés avant la distribution. Pour le moment, les points de collecte sont installés à Casablanca et à Mohammédia, “mais si une personne de Rabat veut se lancer à nos côtés, elle est la bienvenue”, ajoute Yassir Mezouari. Le Croissant Rouge réfléchit à l’éventualité de vacciner les sans-abris contre la grippe et, le jour de la distribution, des “repas complets seront préparés”, souligne Mohamed Rahmo.

Pour cette première maraude, les participants se donnent l’objectif de venir en aide à 100 sans-abris. “Nous espérons qu’il y en aura moins. 100 sans-abris, c’est un chiffre énorme pour Mohammédia”, indique le président d’Aspirations des jeunes du Maroc. Le Croissant Rouge et les initiateurs du mouvement ont effectué des repérages il y a un mois pour identifier les démunis et repérer les lieux où ils s’installent. “Ce sont des nomades”, précise Yassir Mezouari, “nous allons faire de nouveaux repérages avant la distribution”. 

Un premier aperçu de leur position est disponible sur une carte interactive créée par Mohamed Rahmo. “Nous la mettrons à jour après cette action et j’invite toutes les personnes qui croisent des sans-abris à l’enrichir”, souligne-t-il. “Grâce à la carte, tout le monde peut faire une action, un don, au quotidien”.