ALGÉRIE
02/04/2019 16h:05 CET

Ghardaïa-électricité: investissement de 327 millions DA pour faire face à la demande en électricité en été

La demande croissante en électricité aussi bien de la population que des secteurs d’activité économique, notamment l’agriculture, a imposé la mise en œuvre d’un programme de renforcement du réseau électrique.

in salah via Getty Images

Un investissement de 327 millions DA a été dégagé par la société de distribution de l’électricité et du gaz centre (SDC-filiale de Sonelgaz) pour faire face à la hausse de la demande sur l’électricité notamment en période estivale dans la wilaya de Ghardaia, indique mardi un communiqué de la cellule de communication de la direction locale de l’entreprise.

La demande croissante en électricité aussi bien de la population que des secteurs d’activité économique, notamment l’agriculture, a imposé la mise en œuvre d’un programme de renforcement du réseau électrique pour l’année en cours afin de répondre à la tendance haussière de la consommation et d’améliorer le réseau de distribution dans la wilaya, est précisé dans le communiqué.

Le programme est centré sur la satisfaction de la demande croissante à travers la wilaya en réalisant un réseau de distribution de 31 km de ligne électrique dont 24 km de lignes de moyenne tension et 7 km de lignes de basse tension, en plus de l’installation de quatre nouveaux postes transformateurs afin de renforcer et sécuriser le réseau sur l’ensemble des localités de la wilaya, poursuit le document.

Quelque 58 km de nouvelles lignes électriques de renforcement des localités de Berriane, Métlili, Hassi Lefhel, Mansoura et Guerrara sont également prévues afin de soulager le réseau existant (saturé) et améliorer les prestations de service en courant électrique conventionnel et éviter le désagrément des abonnés durant les pics de chaleur en été.

Les services de la SDC ont entamé une opération de sensibilisation sur la maitrise de la consommation électrique croissante à travers les ondes de la radio locale de Ghardaia et la distribution de dépliants.

Un investissement de plus de 3,42 milliards DA a été consenti au cours des 7 dernières années par la SDC pour développer et améliorer l’efficacité énergétique de la wilaya et contribuer à dynamiser la croissance de son économie locale.

Il a permis la réalisation de plus de 623 km linéaires de réseau de renforcement et 323 transformateurs dans différentes localités de la wilaya afin d’éliminer les perturbations dans la distribution de l’énergie électrique, notamment en période estivale.

La wilaya de Ghardaia totalise 136.876 abonnés au réseau électrique et plus de 81.460 abonnés au réseau du gaz naturel, soit un taux d’électrification de 98,76% et un taux de pénétration de Gaz naturel de 75,66%. Elle dispose de 5.938 km linéaires de réseau électrique (moyenne et basse tension), de 3.066 postes transformateurs et de 1.717 km de réseau de gaz naturel ainsi que de 15 distributeurs publics et d’une station GPL, selon les données de cette entreprise arrêtée à fin février 2019.