TUNISIE
24/05/2019 13h:47 CET | Actualisé 24/05/2019 16h:23 CET

Gentlemen Sport Am arrive à Tunis : Le golf pour la bonne cause

Les fonds seront versés à deux associations tunisiennes

Yvon Franzoni

Les “Gentlemen Sport Am” arrivent du 13 au 17 juin en Tunisie, où s’organise cette année la compétition annuelle de golf, par Tour IBS, fondé par Yvon Franzoni, ancien joueur professionnel, formé à l’Inter de Milan.

Une compétition dont les fonds seront versés à deux associations tunisiennes et qui inclut également une vente aux enchères. L’événement est ouvert au public.

“Dans leur carrière, tous les joueurs professionnels  vont jouer au golf pour se libérer de la pression médiatique, pour être dans la nature et faire le vide”, raconte Yvon Franzoni au HuffPost Tunisie, “Avec les deux capitaines français et italien, Alain Boghossian et Guiseppe Dossena, nous avons décidé en 2015 de créer des compétitions de golf, la Ryder Cup, avec pour but de toujours verser les fonds à des associations”.

Chaque année, la compétition Gentlemen Sport Am réunit sportifs, ex-footballeurs essentiellement, sur des “green” autour du monde. Ils investissent cette année le parcours du Golf Club The Residence, à Tunis, qui est aussi l’hébergeur officiel des joueurs italiens. Les joueurs français seront accueillis au Four Seasons. D’autres partenaires tunisiens se sont joints à l’organisation de la Ryder Cup, notamment la compagnie Tunisair, le Ministère de la jeunesse et des sports et le Ministère des affaires culturelles.

La Ryder Cup se poursuit durant trois jours. Elle réunit chaque année 20 joueurs français, 20 joueurs italiens et 5 joueurs européens ayant joué en France ou en Italie. Parmi eux, Michel Platini, le parrain de l’événement, Alain Boghossian, Guiseppe Dossena, Andrea Pirlo, Alessandro Del Piero, Marco Tardelli, Christophe Dugarry, Clément Grenier et d’autres encore. Une délégation de 150 personnes sera en visite.

Pour la vente aux enchères, chaque joueur va ramener un maillot ou une paire de chaussures, etc. La totalité de l’argent sera versé aux deux associations, comme l’assure Yvon Franzoni. “Grâce aux sponsors, grâce aux personnes qui vont venir pour le dîner gala, pour jouer au golf, etc. nous allons pouvoir ramener des fonds qui vont servir pour de bonnes causes”.

“Cette année, nous avons choisit une association pour femmes et une autre qui oeuvre autour de l’enfance. Cela représente la culture même de Gentlemen Sport Am. Tout le monde a vécu et a reçu. Si, à travers cet événement, on peut faire plaisir à des femmes ou à des enfants, comme on le fait à Milan ou à Paris, cela est conforme à notre vision”, a-t-il continué.

C’est le but ultime de l’événement “Aujourd’hui il faut s’entraider. La vie n’est pas facile pour tout le monde”, a-t-il souligné, “Et je suis personnellement très content, parce que tous les joueurs qui viennent, le font pour la bonne cause et non parce qu’ils doivent le faire.

A travers cet événement, les organisateurs tentent également de promouvoir ce sport. “Le golf n’est pas un sport d’élite, c’est un sport pour tout le monde”, note-t-il.

Dans ce cadre, Gentlemen Sport Am et la Fédération de golf vont inviter une vingtaine d’enfants, afin qu’ils puissent échanger avec les anciens professionnels autour de ce sujet.

Le Gentlemen Sport Am, c’est aussi une belle visibilité pour la Tunisie sur la scène internationale. Un “30 minutes” de l’événement sera diffusé sur Canal + France et Sky Sport Italia. “Nous sommes aussi en train de discuter pour faire un direct le dimanche, avec Sky Sport Italy”, annonce Franzoni.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.