MAROC
07/03/2016 15h:33 CET | Actualisé 08/03/2016 06h:50 CET

"Goût de France": La gastronomie française en vedette au Maroc

DR
Le chef cuisinier Alain Ducasse, à l'origine de l’opération

GASTRONOMIE – "La sauce a pris". Le consul général de France à Casablanca, Arnaud de Sury d'Aspremont, n’aurait pas pu trouver meilleur jeu de mots.

Initiée l’an dernier par le grand chef cuisinier Alain Ducasse et le ministère français des Affaires étrangères, l’opération "Goût de France" a en effet émoustillé les papilles de 100.000 visiteurs issus du monde entier, attablés dans 1.500 restaurants pour savourer la gastronomie française concoctée par 1.500 chefs cuisiniers – notamment inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010.

C’est donc tout naturellement que la 2e édition de l’opération se tiendra le 21 mars prochain, a annoncé Arnaud de Sury d’Aspremont lors d’une conférence de presse ce lundi 7 mars à Casablanca.

LIRE AUSSI: Passionnés de gastronomie: Les blogueurs food Marocains (PHOTOS)

Un événement que le consul général décrit avant tout comme "un rendez-vous": "c’est un peu comme la Fête de la musique qui reçoit l’été. Là, c’est une manière de clore l’hiver et d’accueillir le printemps sur un moment de partage et de convivialité autour de la gastronomie française et de mettre en valeur un certain art de vivre".

Photo des chefs présents lors la conférence "Goût de France", en compagnie du consul général de France à Casablanca, Arnaud de Sury d'Aspremont

Un millier de restaurants et 1.500 chefs cuisiniers à travers le monde ont répondu à l’appel pour l’édition 2016. En tout, 200.000 convives sont attendus cette année.

32 établissements au Maroc

Au Maroc, 32 établissements répartis entre Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, Essaouira, El Jadida et Mohammedia ont été sélectionnés par un Comité présidé par Alain Ducasse, regroupant une quinzaine de chefs: Thierry Marx, Joël Robuchon, Guy Savoy ou encore le Marocain Mohamed Zai, entre autres. Au menu, cuisine régionale, traditionnelle, moderne et produits du terroir français.

Un comité d’autant plus prestigieux qu’il compte dans ses rangs le Lyonnais Paul Bocuse, figure incontournable de la gastronomie française, désigné "Cuisinier du siècle" en 2011 par le guide gastronomique français Gault et Millau, qui talonne de près le célèbre guide Michelin en matière d’influence.

"C’est l’occasion de stimuler la concurrence dans le milieu culinaire marocain pour que les chefs du pays puissent développer leurs savoir-faire en matière de gastronomie française. En somme, montrer ce qu’ils ont dans la marmite", nous explique Youssef Talbi, chef cuisinier au Café M du Hyatt Regency de Casablanca, qui renouvelle sa participation à l’opération.

Galerie photo Les bons plats partagés par les blogueurs foods marocains Voyez les images