TUNISIE
10/04/2019 19h:02 CET

"Game of Thrones" saison 8: les meilleures et les pires théories du web

Attention Spoiler...

SÉRIES TV - Il n’est plus besoin de rappeler le succès populaire de “Game of Thrones”, la série de tous les records, qui verra sa huitième et ultime saisondiffusée à partir du dimanche 14 avril. Ce dernier chapitre, très attendu, a donné lieu à de nombreuses théories discutées par les fans.

Et si certaines peuvent tenir la route, d’autres sont carrément farfelues. Tour d’horizon du meilleur et du pire de ces théories.

ATTENTION: si certaines de ces théories viennent à se confirmer, vous risqueriez de vous gâcher quelques surprises. Cette lecture se fera donc à vos risques et périls. 

Daenerys montera-t-elle sur le Trône de
HBO
Daenerys montera-t-elle sur le Trône de Fer?

Les théories les plus probables:

Jon Snow et Daenarys vont devoir s’entretuer

Rassurez-vous, il ne devrait pas s’agir d’une simple crise de couple. Les fans font en fait référence à la prophétie d’Azor Ahai, évoquée par Mélissandre et Thoros de Myr à plusieurs reprises dans la série. Azor Ahai est le champion du dieu du feu et de la lumière R’hllor. Son héritier -ou son héritière- est censé intervenir pour sauver le monde de la nuit éternelle voulue par le Roi de la Nuit. S’il y a de grandes chances pour que Jon Snow ou Daenerys soient désignés pour cette tâche, une question demeure: lequel des deux deviendra le prince ou la princesse du feu et de la lumière? 

Mais il y a un hic. Pour obtenir l’épée de Lumière, Azor Ahai a dû plonger son arme dans le cœur de sa bien-aimée pour qu’elle révèle son véritable pouvoir. D’où le goût prononcé du sacrifice de Mélissandre. Si la flamme de l’amour continue de brûler entre “Danny” et Jon Snow, et que l’un des deux est désigné pour devenir le nouveau champion de R’hllor, un sacrifice du même acabit est donc à prévoir. Préparez vos mouchoirs.

 
"Game of Thrones" saison 8: les meilleures et les pires théories du
HBO

 Arya va tuer Cersei 

On le sait, Cersei Lannister est sur la liste des personnes à abattre pour Arya Stark, et ce depuis la toute première saison. Elle s’est entraînée dur pour cela, et a prouvé sa détermination à remplir ses objectifs. Mieux, elle a fait preuve d’une imagination débordante -et un peu effrayante pour une jeune fille de son âge- pour parvenir à ses fins, la preuve avec l’épisode de la tourte aux Frey.

Les fans ont donc imaginé pour Arya une manière très cruelle d’assassiner Cersei: se grimer en Jaime Lannister pour la poignarder dans le cœur, en admirant l’effet de la trahison de son frère jumeau et amant sur le visage de la reine tant haïe. Oui, c’est cruel. 

"Game of Thrones" saison 8: les meilleures et les pires théories du
HBO

Jaime Lannister va tuer Cersei

Deuxième candidat à l’assassinat de la reine Cersei, Jaime Lannister. Quand on regarde “Game of Thrones”, on voit bien que les trahisons de ce genre font partie des mœurs. Mais là, tout de même... 

Il se trouve que Cersei a par le passé fait référence à une prophétie que lui a délivrée une certaine Maggy La Grenouille. “Tu épouseras le roi, tu auras trois enfants que tu verras mourir, et tu seras tuée par le valonqa’r”. Cette dernière partie de la prophétie n’est pas évoquée dans la série mais dans les livres de George R. R. Martin.

Valonqa’r signifie petit frère en valyrien -la langue parlée par les habitants de la lointaine Valyria- et désignerait donc Tyrion, en toute logique, cependant on sait que Jaime est né quelques instants après sa sœur jumelle. Et la proximité de Jaime avec Cersei rend plus probable un assassinat de sa main -en or-. Et tellement plus dramatique. 

Mais Jaime pourrait-il vraiment tuer sa sœur jumelle et amante? Alors qu’elle est enceinte? Peut-être, si l’on considère que Jaime s’est dernièrement rebellé contre sa sœur, quittant Port-Réal pour rejoindre l’armée du Nord et combattre les Marcheurs blancs. La soif de puissance et l’obstination de Cersei à conserver son trône y sont pour beaucoup. Et si la folie la gagnait dans cette saison 8, qui d’autre que Jaime pourrait l’arrêter?

"Game of Thrones" saison 8: les meilleures et les pires théories du
GIPHY

 Daenerys et Jon Snow vont avoir un enfant

Revenons aux prémices de la série. À la mort de Khal Drogo, Mirri Maaz Duur lui annonce une prophétie, précisant que la Reine des dragons n’aura que trois enfants. Elle parle également du fait que seule la mort peut acheter une vie. Depuis, Daenerys est persuadée qu’elle ne pourra plus enfanter. Oui mais...

Mirri Maaz Duur pourrait avoir menti. Jon Snow lui fait d’ailleurs très justement remarquer lorsque Daenerys lui explique pourquoi elle ne pourra avoir d’enfant:

- Je ne peux pas avoir d’enfants.

- Qui vous a dit ça?

- La sorcière qui a tué mon mari.

- Vous est-il venu à l’idée qu’elle n’était peut-être pas une source d’information très fiable? 

Lors du dernier épisode de la saison 7, Jon Snow et Daenerys ont passé une étape clé dans leur relation, convolant à bord du navire les ramenant à Peyredragon. D’ailleurs, pendant ce temps-là, les téléspectateurs apprenaient qu’ils étaient liés par le sang, Jon Snow étant le fils de Rhaegar Targaryen, le frère de Daenerys, qui est donc sa tante. Vous suivez?

Bref, un enfant issu “de la glace et du feu” pourrait donc très bien voir le jour, même si l’on accorde du crédit à la malédiction des “trois enfants” de Maaz Duur. Daenerys a en effet perdu l’un de ses enfant/dragon, Viserion, au Nord du Mur. Une mort pour une vie donc. 

"Game of Thrones" saison 8: les meilleures et les pires théories du
HBO

Les théories les plus improbables:

Ned Stark est toujours vivant

Bon, sincèrement, ce serait grandement improbable. L’argument des fans repose sur les conditions de détention du Gouverneur du Nord, prisonnier dans le Donjon Rouge. Un certain Jaqen H’ghar, le Sans-Visage qui a conduit Arya à devenir un assassin, était emprisonné dans le Donjon rouge en même temps. Varys aurait donc fomenté une machination visant à remplacer Ned Stark par un imposteur avant son exécution. Depuis, il agirait dans l’ombre pour rembourser sa dette. 

Même si tout est possible dans “Game of Thrones”, l’intérêt scénaristique d’un retour de Ned Stark après sept saisons passées dans l’ombre serait très faible, voir nul. Désolé Ned.

"Game of Thrones" saison 8: les meilleures et les pires théories du
HBO

Varys est un triton

Avouez que vous ne l’aviez pas vu venir, celle-ci. Plutôt drôle, elle n’en est pas moins fondée sur des spéculations tirées de deux faits précis. 

Tout d’abord, lorsque lors du voyage vers Peyredragon, Tyrion le menace de le jeter par dessus bord, Varys lui répond malicieusement qu’il serait “surpris par le résultat”. Certes, voir Varys se recouvrir d’écailles et se mettre à bondir dans les vagues en poussant des cris de dauphin aurait été véritablement surprenant.

Deuxième point, le trajet anormalement rapide de Varys, à la fin de la sixième saison, lorsque celui-ci part de Meeren pour conclure une alliance avec les Vipères de Dorne, puis retraverse le détroit en un temps record. Ce n’est cependant pas la seule ellipse temporelle de la série, comme le montre notre vidéo.

Cette théorie expliquerait aussi pourquoi Varys est toujours vêtu de vêtements très amples et couvrant la quasi totalité de son corps. Évidemment, dans une série aussi portée sur le nu comme “Game of Thrones”, ça choque. 

"Game of Thrones" saison 8: les meilleures et les pires théories du
HBO

Mélissandre ressuscite Viserion 

Nous l’avons douloureusement mentionné plus haut dans cet article, Viserion, l’un des trois dragons de Daenerys est mort abattu par le Roi de la Nuit. Le pire, c’est que le grand méchant a réussi à exercer son pouvoir pour contrôler le dragon, qui est devenu son esclave et lui a permis de détruire le Mur. 

Sauf que Daenerys est la Mère des dragons, de par son sang targaryen. Son pouvoir sur les dragons pourrait peut-être rompre le contrôle du Roi de la Nuit sur la bête, qui retournerait dans le royaume des morts. Ou pas, si Mélissandre tente de le ressusciter. 

L’idée pourrait presque se tenir, mais l’inconvénient principal reste tout de même Mélissandre. Elle qui a mis tout un épisode pour ressusciter de justesse Jon Snow semble peu à même de ramener à la vie un dragon de 30 tonnes.

"Game of Thrones" saison 8: les meilleures et les pires théories du
HBO

Lord Baelish n’est pas mort

Littlefinger, un des personnages les plus retors de la série, aurait-il déguisé sa mort? Cette théorie reprend le même principe que celle de Ned Stark, explicité plus haut. Dans l’épisode 5 de la saison 7, Arya espionne Littlefinger, et le voit donner une pièce à une jeune femme. Se pourrait-il que cette pièce soit similaire à celle qu’a reçue Arya de la main de Jaqen H’gar? Oui, si l’on en croit les fans. 

Cela impliquerait donc que Lord Baelish, sentant que les sœurs Stark commençaient à se douter de sa traîtrise, ait acheté sa vie à une Sans-Visage, pour qu’elle se fasse passer pour lui lors de son exécution. 

Connaissant les capacités de Littlefinger à dresser des machinations, la théorie se tient finalement assez bien. D’autant que son procès -expéditif- le montre sous un jour nouveau, implorant la clémence à chaudes larmes, une comédie un peu exagérée pour certains. 

Oui mais, d’un point de vue scénaristique, qu’apporterait une réapparition de Lord Baelish? Une énième trahison pour accéder au pouvoir? Le “protecteur” de Sansa était tout sauf stupide, et un complot pour détrôner Jon Snow ou Daenerys ne ferait que précipiter la victoire des Marcheurs Blancs, et donc la disparition de tout ce que convoite Littlefinger. Peu probable donc, mais sait-on jamais. 

"Game of Thrones" saison 8: les meilleures et les pires théories du
HBO

Si vous êtes en train de vous dire que vous n’auriez jamais dû lire cet article qui risque de vous gâcher de potentiels rebondissements dans la saison 8, rassurez-vous: les scénaristes de la série ont sûrement beaucoup de plot-twist en réserve.  

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.