TUNISIE
20/05/2019 10h:41 CET

"Game of Thrones" saison 8 : le résumé de l'épisode 6

Après huit saisons qui auront marqué l'histoire du petit écran, "Game of Thrones" a livré son épisode final au ton doux et amer.

HBO
L'heure de l'épisode final de "Game of Thrones" a sonné.

GAME OF THRONES - Il fallait briser la roue. C’est désormais chose faite. Après huit saisons de quête du Trône de Fer, les héros de Westeros ont livré le dernier chapitre de l’histoire de “Game of Thrones” ce lundi 20 mai.

Un dernier adieu aux personnages de Tyrion, Arya, Jon, Daenerys, Sansa et les autres qui sonne forcément comme une fin douce et amère, longtemps promise par l’auteur des livres originaux

Si cette huitième et dernière saison a autant réjoui qu’elle a divisé ses spectateurs au cours des précédents épisodes, le sixième et dernier vient apporter un point final au destin de chaque héros et ouvre la série sur un monde différent de celui conté par HBO depuis 2011. 

 

ATTENTION SPOILERS

 Cet article contient des spoilers sur l’épisode 6 de la saison 8 de “GoT”

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c’est parti.

 

Le générique résonne pour la dernière fois, puis s’efface au profit de Tyrion, déambulant dans les décombres du massacre provoqué par Daenerys et son dragon. Le dernier des Lannister part à la recherche de son frère et sa sœur qu’il découvrira peu de temps après dans les décombres du Donjon Rouge. 

Pendant ce temps, Jon semble perdu face à un tel chaos. Il désapprouve les méthodes de Ver-Gris qui égorge un à un les derniers soldats survivants. Davos, dans une nouvelle réplique pleine de bon sens, demande à Jon d’aller parler avec la Reine. 

Les drapeaux Targaryen sont déployés et la nouvelle protectrice des Sept Couronnes honore ses troupes. Pour ses dernières minutes, la série nous montre alors l’étendue de la victoire de Daenerys, vouée à régner sur des cendres.

 

HBO
Daenerys pouvait-elle rêver un plan plus iconique pour son personnage?

 

Daenerys a un nouvel objectif. Libérer tous les peuples du monde, “de Winterfell à Dorne” et même au-delà. Elle en profite pour nommer son soldat le plus fidèle à la tête du commandement des armées de Westeros: Ver-Gris.

Tyrion s’avance alors et s’oppose à sa reine, envoyant valser son insigne de Main parmi les cendres. “Le Lutin” est alors fait prisonnier pour avoir libéré son frère et trahi Daenerys.

Face à cette décision, Jon reste partagé entre son serment de fidélité et le bien-fondé des actes de “Dany”. C’est une discussion dans un donjon intact de Port-Réal qui va tout faire basculer.

Tyrion dévoile son amour pour Daenerys à Jon et l’implore de tuer Daenerys. De faire ce qui est “juste” pour le monde. Mais Jon semble rester impassible, malgré les arguments de Tyrion qui évoque le reste de la famille Stark. 

Reine déchue et dragon destructeur

Dans un plan plus qu’iconique, Drogon laisse passer Jon pour aller à la rencontre de Daenerys. On la retrouve face au Trône recouvert de cendres. Mais cette fois elle est capable de le toucher.

 

HBO
Drogon vs Jon.

 

Jon implore la toute-puissante reine d’être clémente avec Tyrion, mais semble prêt à suivre sa reine pour toujours comme il lui indique quelques secondes avant de commettre l’acte fatidique. Armé d’une lame, il poignarde alors Daenerys, conscient de l’avoir perdue après qu’elle a décidé de céder aux flammes et à la folie de sa famille.  

 

HBO
Daenerys quitte le monde dans les bras de l'homme qu'elle a tant aimé.

 

Intrinsèquement lié à sa mère, Drogon débarque alors dans la salle du Trône de Fer. Et alors que l’on croit à la mort imminente de Jon sous le feu mortel du dragon, ce dernier préfère s’en prendre au Trône, le véritable coupable, qu’il fait fondre en quelques secondes à peine.

Dans un dernier geste pour sa mère, Drogon emporte avec lui Daenerys vers l’horizon et sous les yeux de Jon.

Nouveau roi et semblant de démocratie

Du temps semble être passé. Tyrion est conduit par Ver-Gris à Fossedragon où se tient une nouvelle réunion au sommet avec les derniers seigneurs de Westeros et ses alentours. 

La Main de la reine déchue doit être jugée. Après quelques prises de bec et un appel au calme et à la paix d’un Davos toujours aussi dévoué, Sam soumet l’idée d’un roi désigné par tous. S’il pose la première pierre d’un système politique nouveau, il provoque également les rires de l’assemblée. 

 

HBO
Fossedragon, nouveau théâtre de l'avenir de Westeros.

 

Tyrion, lui, a une autre idée, mûrement réfléchie. Il propose “une bonne histoire”, celle de Bran, la mémoire du monde. Et contre toute attente, Bran qui refusait sa part d’humanité et ses titres de Stark au profit de celui de Corneille aux trois yeux depuis longtemps, accepte finalement cette proposition. 

“Pourquoi serais-je venu d’aussi loin sinon?”, répond-il à Tyrion dans un trait d’humour insoupçonné. 

Un à un, les seigneurs approuvent alors Bran Le Brisé, nouveau roi de Westeros. Sa sœur Sansa approuve également le choix de Bran mais demande déjà une faveur: un Nord indépendant comme il le fut autrefois, ce qu’accepte le nouveau Protecteur des Six Royaumes.

 

HBO
Bran Le Brisé, nouveau Roi de Westeros.

 

Quant à Tyrion, toujours prisonnier des Immaculés depuis la mort de Daenerys, il est fait Main du roi, malgré ses réticences.

Jon, lui aussi prisonnier, aura un tout autre destin. Après son acte, impossible pour lui de rester libre avec les Immaculés dans les parages, il sera finalement renvoyé là où tout a débuté pour lui, au Nord du Mur, avec la Garde de Nuit.

Dans ses dernières minutes, “Game of Thrones” s’accélère alors. Les Immaculés quittent Port-Réal pour rejoindre Naath, terre d’origine de Missandei. Jon retrouve sa famille pour un dernier adieu déchirant. On y apprend que Sansa devient la Reine du Nord tandis qu’Arya part à l’Ouest, découvrir des mondes inconnus.

 

HBO
Arya, en route pour explorer le monde.

 

Brienne, devenue entre temps nouvelle cheffe de la garde personnelle du Roi- avec Podric-, décide de rendre honneur à Jaime. Dans un livre où les principaux faits d’armes du Régicide sont inscrits, elle vient compléter son histoire depuis sa libération par Catelyn Stark jusqu’à son dernier geste pour retrouver sa sœur, amante et reine à la fois.

 

Une autre scène nous donne alors à voir le nouveau pouvoir établi. Tyrion accueille ses proches conseillers (Davos, Sam et Bronn) pour une réunion avec Bran. Sam dévoile alors le livre écrit par l’archimestre Ebrose et évoqué dans la saison 7. Sam ajoute qu’il a aidé à trouvé le titre de cet ouvrage: “A song of Ice and Fire”, évidemment. Un livre qui, au grand désarroi de Tyrion, ne mentionne pas sa place centrale dans l’histoire (mais qu’il se rassure, la série s’en est occupée pour lui).

 

HBO
"Une chanson de glace et de feu".

 

Bran évoque très rapidement Drogon. Ce dernier volerait vers l’Est, mais Bran indique qu’il pense pouvoir s’en occuper. La scène se termine alors sur un échange houleux sur l’intérêt ou non de reconstruire les bordels de la ville.

La série livre alors ses dernières secondes. Jon arrive à Châteaunoir et lave l’affront fait à certains fans en ayant de tendres gestes pour son loup Ghost. Privé de sa liberté dans le monde des hommes, Jon prend alors la direction du monde au-delà du Mur avec Tormund et le reste des sauvageons. Fin. 

 

HBO
Jon prend la route du Nord avec Tormund et les sauvageons.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.