TUNISIE
13/05/2019 09h:54 CET

"Game of Thrones" saison 8 : le résumé de l'épisode 5

Pour sa grande conclusion, l'épisode cinq de la saison 8 de "Game of Thrones" laisse place au combat dans la capitale de Westeros.

GAME OF THRONES - La fin est proche. La chaîne HBO a dévoilé ce lundi 13 mai l’avant-dernier épisode de la saison 8 de “Game of Thrones”. Un épisode qui fera évidemment date dans l’histoire de la série.

L’épisode 4 nous avait laissé patienter avec une dernière image de la terrible colère de Daenerys. Pendant ce temps Jaime, Jon mais aussi Arya et le Limier faisaient route pour Port-Réal pour rejoindre ce qui semblait être “la dernière guerre” du monde de Westeros tel que nous le connaissons. 

Restait alors à savoir si un destin brûlant attendait la capitale du continent, toujours tenu par une Cersei tyrannique. Dans ce nouvel épisode, les réponses sont bel et bien présentes, tout comme le spectacle.

 

ATTENTION SPOILERS 

"Game of Thrones" saison 8 : le résumé de l'épisode

 Cet article contient des spoilers sur l’épisode 5 de la saison 8 de GoT

 

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c’est parti.

Un épisode 5 qui s’ouvre de manière très sombre dans les couloirs de Peyredragon, le fief de Daenerys. Et dès les premières minutes le destin de Varys bascule. Démasqué par sa reine pour avoir tenter de conspirer, l’eunuque est brûlé vif et sans la moindre pitié par un nouveau “Dracarys” dévastateur

Daenerys est montrée au contact des flammes dans chacune de ses apparitions, comme un présage funeste de la suite des événements. D’ailleurs, elle est enfin prête à attaquer Port-Réal en dépit du bon-sens de Jon et Tyrion qui échouent dans leurs tentatives de la raisonner. 

Capturée par l’armée de Daenerys, Jaime -qui faisait route pour Port-Réal- est finalement (et discrètement) relâché par son frère malgré les risques qui l’encoure. Jaime passe alors un marché avec Tyrion et accepte de fuir la capitale avec sa soeur si les cloches de la ville sonnent. Le Lutin n’a alors qu’un objectif: éviter le massacre annoncé des habitants de Port-Réal. Une scène qui sonne comme un dernier adieu entre les deux frères Lannister.

Pendant ce temps, le Limier et Arya, arrivent à Port-Réal avec de fermes intentions: Sandor Clegane vient tuer son frère La Montagne, tandis que la jeune Stark a pour ambition de rayer le dernier nom de sa liste: Cersei.

Jour de siège

Le compte à rebours est lancé. Dans une ambiance pesante, Jon et l’armée de Daenerys font face à une ville de Port-Réal parfaitement prête au combat avec ses nombreuses balistes et une Compagnie Dorée prête à l’affrontement devant les remparts de la ville. 

Cersei, elle, décide de faire fermer les portes du Donjon Rouge, laissant à peine le temps à Arya et Le Limier de s’y faufiler. Jaime aura moins de chance et reste à l’extérieur. 

C’est alors que surgit Drogon de la lumière éblouissante du soleil. Le dragon et sa mère prennent par surprise la flotte d’Euron Greyjoy, vite réduite en cendres par une Daenerys prête à tout pour atteindre son objectif final. Un sort qui attend également la Compagnie Dorée et son leader Harry Strickland, écartés d’un revers de flamme par la Mère des Dragons.

Dans les rues, les soldats combattants pour Cersei déposent les armes devant l’ampleur des dégâts de Drogon, qui a détruit toutes les balistes sans la moindre blessure. Les cloches de la cité retentissent alors, signe de reddition. Malgré cela, Daenerys bouillonne encore de colère suite à la mort de Missandei. Chevauchant son dragon et cédant à la folie, elle décide de brûler quand même la ville de Cersei, offrant alors un aperçu d’une vision prémonitoire de Bran en saison 4 où un dragon menaçant survolait déjà la capitale. 

Drogon et Daenerys mettent la ville à feu et à
HBO
Drogon et Daenerys mettent la ville à feu et à sang.

 

Au sol, Ver-Gris décide de lancer l’offensive contre une armée sans défense et une population livrée aux flammes. En réaction, Jon et Davos tentent alors d’arrêter le massacre, mais sans grande réussite. 

Dans le Donjon Rouge, la peur et la crainte se lisent enfin sur le visage de Cersei. Elle comprend que sa fin est inéluctable et accepte de fuir en compagnie de Qyburn et de La Montagne. 

Destins liés

Jaime, toujours bloqué à l’extérieur du Donjon Rouge, tombe sur Euron. Un combat sans merci s’engage et c’est Jaime qui sort vainqueur, malgré une lourde blessure. Le Régicide a tué “un roi de plus”, comme lui fait remarqué Euron dans un dernier souffle 

Suite aux dégâts de Daenerys qui brûle habitants et bâtiments sur son passage, le feu grégeois caché sous la ville commence à exploser au contact des flammes de Drogon, multipliant encore l’étendue des dégâts. Mais la ville de Port-Réal est définitivement perdue lorsque que Danaerys s’attaque au Donjon Rouge. 

Le Limier, déterminé à tuer son frère, décide de se séparer d’Arya. Il lui implore de ne pas finir seul, comme lui. Arya accepte et tourne le talon. L’heure du “Cleganebowl” tant attendu par les fans de l’univers de George R. R. Martin est arrivée.

Dans l’effondrement du Donjon Rouge, Le Limier retrouve alors son frère réduit à l’état de mort-vivant obéissant. Ce dernier tue littéralement son créateur, Qyburn, d’un simple mouvement du bras pour pouvoir affronter son frère au détriment des ordres de Cersei (qui déguerpit très vite face au combat qui approche). 

La série nous offre alors le duel fratricide tant redouté et dévoile au passage le visage horrible de la Montagne sans son casque. Au bout du combat (largement dominé par le zombie de Cersei) Sandor enfonce un poignard dans le visage de son frère et l’entraîne dans le vide pour un dernier saut signant la mort des frères Clegane. 

Face au désastre sous ses yeux dans Port-Réal, Jon fait retirer ses troupes de la ville. Arya, elle, arrive difficilement à fuir le chaos et la destruction semée par Daenerys. La série nous gratifie au passage de certaines des scènes les plus sanglantes et les plus horribles de son histoire.

L’épisode s’achève alors sur le destin de Cersei et Jaime enfin réunis, dans les cryptes du Donjon Rouge. Très vite, ils s’aperçoivent qu’aucune issue ne s’offre à eux.

Les amants Lannister arrivent au bout de leur
HBO
Les amants Lannister arrivent au bout de leur voyage.

 

Dans une dernière scène, les amants Lannister s’enlacent et se promettent de rester ensemble à jamais avant d’être avalés par l’effondrement de l’édifice. Cersei et Jaime Lannister terminent leur histoire comme ils l’avaient débuté, ensemble. 

L’ultime instant de cet épisode 5 nous montre Arya -déboussolée et miraculeusement vivante- s’enfuir sur un destrier blanc alors qu’une mince pluie de cendres tombe sur Port-Réal. Rappelant une fois de plus les visions passées de Daenerys (et de Bran) marchant vers un Trône de Fer recouvert de cendres... 

 

La vision de Daenerys en saison
HBO
La vision de Daenerys en saison 2.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.