ALGÉRIE
20/05/2019 13h:04 CET | Actualisé 20/05/2019 14h:44 CET

Gaid Salah s'accroche à la Présidentielle du 04 juillet prochain

Photo du chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, le 6 février 2019 à Alger|RYAD KRAMDI

Le chef d’état major Gaid Salah s’accroche à l’article 102 de la constitution et maintient l’échéance électoral du 4 juillet contre vents et marées. 

 

 

A partir de la 4e région militaire, le chef d’état major de l’armée national affirme que la tenue des Présidentielles du 04 juillet  “mettra un terme à la prolongation de la vie de la crise”. 

Le chef d’état major a appelé, aussi, à la mise en place rapide d’une commission indépendante de surveillance des élections pour garantir la régularité du scrutin. 

Depuis la démission forcée de Abdelaziz Bouteflika, le chef de l’armée s’est accroché à l’article 102 de la constitution affirmant que cet article éviterait au pays l’aventure du “vide constitutionnel”.  

Le chef d’état major n’a pas hésité à commenter les manifestations et leur déroulement.  Il a appelé à “un encadrement” qui permettait d’éviter le “piège de l’infiltration”. 

“il est préférable que les marches se caractérisent par un niveau raisonnable et suffisant d’organisation et d’encadrement efficace pour faire émerger de vrais représentants qui se distinguent par leur sincérité et intégrité pour transmettre les revendications légitimes de ces marches, en leur évitant toute forme d’anarchie et de tomber dans le piège de l’infiltration par des individus ayant des plans suspects qui utilisent ses manifestations comme un portail pour scander leurs slogans et brandir leurs bannières, et une passerelle pour transmettre certaines revendications irrationnelles, telle que l’exigence du départ collectif de tous les cadres de l’Etat, sous prétexte qu’ils représentent les symboles du système. Il s’agit d’une revendication non objective et irraisonnable, voire dangereuse et malveillante, qui vise à déposséder les institutions de l’Etat de ses cadres et les dénigrer”.