LES BLOGS
21/07/2018 12h:50 CET | Actualisé 21/07/2018 12h:50 CET

Véranda: Le bonheur de gagner une pièce en plus

Bien que l’idée soit tentante, installer une véranda ne s’improvise pas…

Pinterest
Une vaste pièce en plus donnant sur la nature

DESIGN - Été comme hiver, elle fait le bonheur de ses propriétaires. La véranda est à la fois l’atout charme d’une maison et le moyen d’obtenir facilement une pièce en plus, parfois même sans demande d’autorisation. Archigram a fait le tour de la question.

Par véranda, on entend toute pièce attenante à une habitation dont la majorité des parois sont vitrées. Généralement utilisée comme salon ou jardin d’hiver, la véranda se prête aujourd’hui à de nombreuses autres pièces comme une cuisine, une poolhouse, ou encore une terrasse couverte.

Bien que l’aventure soit tentante, installer une véranda ne s’improvise pas et les
constructions sauvages peuvent vite devenir synonymes de problèmes tant sur le plan légal que pour la sécurité. Aussi mieux vaut-il s’en remettre à un professionnel pour vous accompagner. Celui-ci sera à même de vous orienter vers le produit idéal en prenant en compte l’usage, la surface, la sécurité, l’isolation et les raccordements énergétiques, sans oublier le budget. Avant-propos avant de se lancer…

Pinterest
Jardin d’hiver, salon, cuisine, bibliothèque… À vous de voir !

Une véranda pourquoi ? 

C’est la première question à se poser. Choisir l’emplacement et l’usage qui en sera fait. Une fois cela défini, toutes les questions techniques et esthétiques découleront : peut-être sera-t-il nécessaire de faire un terrassement avec raccordement à l’eau et l’électricité. En ce cas, et selon la surface, une autorisation sera potentiellement nécessaire. Sera-t-elle utilisée toute l’année ou pour certaines saisons? Et de fait opterez-vous pour un toit couvert ou une toiture de verre?

Quoiqu’il en soit, la véranda peut s’adapter à toutes les pièces, même les chambres ou salle de bain si tel est votre souhait.

Pinterest
Ultra contemporain ou Art Nouveau, la véranda s’adapte à tous les styles.

Une question de style…

Ultra contemporain ou Art Nouveau, la véranda s’adapte à tous les styles.
Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le choix de votre véranda, lui, se discute! Style art nouveau, façon indus’ ou carrément contemporaine, presque toutes les formes, matières et couleur existent pour ce produit. Le tout est de savoir si vous serez original en adoptant un modèle radicalement différent du style de votre habitation ou garderez une harmonie totale ou partielle, comme un prolongement logique. À vous de faire votre choix parmi les mille et unes possibilités!

Pinterest

Le bon matériau

Cependant, le choix peut également dépendre de votre budget. Le plus courant avec le meilleur rapport qualité/prix est l’aluminium qui, de plus permet beaucoup de styles, supporte les lourdes charges, isole bien et s’adapte avec les pièces d’eau. Vient ensuite l’acier, peu isolant mais chic, et facile à entretenir. Le must comme toujours restant quand même le bois qui est robuste, le meilleur isolant et toujours élégant et indémodable. Côté vitrerie, peux de questions à se poser : l’idéal est le vitrage à isolation thermique et phonique étant donné la surface, avec une structure “feuilletée” pour la sécurité (pas de bris) et, sous nos latitudes, un filtre anti-UV semble indispensable.