ALGÉRIE
14/05/2019 14h:07 CET

Fuite de sujets du bac: des brouilleurs pour protéger les centres de l'ONEC

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a révélé ce mardi 14 mai 2019 que les centres de l’office national des examens et concours ont été dotés de brouilleurs pour prévenir la triche durant les examens de l’année scolaire en cours.

Le premier responsable de la tutelle a expliqué, lors d’une conférence de presse animée aujourd’hui au siège du ministère, que le ministère de la Défense a doté les sections de l’ONEC à travers le pays avec des “brouilleurs de haute qualité”. Ces appareils doivent empêcher les tentatives de fuite de questions par voie électronique, a fait savoir M. Belabed, qui a exprimé sa “gratitude au ministère de la Défense nationale” pour cette opération.

Le ministre de l’Education a fait savoir que les sections de l’ONEC des villes de Batna et Alger sont chargées d’imprimer les sujets des examens du baccalauréat tandis que les autres sections sont chargées d’imprimer les sujets des examens de fin des cycles primaire et moyen.

Abdelhakim Belabed a évoqué durant la même conférence de presse les mesures “importantes et efficaces” prises par son département pour mettre fin à la triche durant les examens du baccalauréat.

Il a rajouté que son département réfléchissent actuellement à réformer la manière d’évaluation des élèves à travers leurs examens.