MAROC
21/03/2016 13h:32 CET | Actualisé 21/03/2016 13h:32 CET

Un franco-marocain de 28 ans mis en examen pour terrorisme en France

DR
Un franco-marocain de 28 ans mis en examen pour terrorisme en France

TERRORISME - Youssef Ettaoujar, un franco-marocain de 28 ans, a été mis en examen dimanche car il est soupçonné d'avoir voulu commettre des "actions violentes". Il a été arrêté mercredi 23 mars en compagnie de deux hommes et d'une femme qui ont quant à eux été relâchés. "La nature exacte de ses projets n'a pas pu être établie à ce stade, mais il y a un certain nombre d'éléments qui attestent de ses intentions" a indiqué une source judiciaire à Europe 1.

Déjà connu des services de police hexagonaux, Youssef Ettaoujar faisait déjà l'objet d'une fiche "S" pour radicalisation. Il avait été condamné en 2014 à cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour avoir tenté de rejoindre la Syrie en compagnie de deux autres hommes. Des revolvers, gilets tactiques, jumelles à vision nocturne avaient été retrouvés dans leurs valise, souligne Europe 1.

Il avait été ensuite été libéré avant d'être assigné à résidence suite à l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre à Paris.

Si aucune arme n'a été trouvée lors des perquisitions de mercredi, les enquêteurs ont trouvé chez le suspect une cartouche de Kalachnikov non perforée ainsi que du matériel informatique qui est en cours d'analyse.

Les enquêteurs cherchent à trouver un lien entre le franco-marocain et Salah G. Ce dernier, avec qui M. Ettaoujar avait tenté de rejoindre la Syrie en 2014, avait également été condamné à quatre ans de prison. Il est soupçonné d'avoir réussi à quitter la France pour la Syrie.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Rabat rend hommage aux victimes des attentats de Paris Voyez les images