MAROC
05/05/2019 12h:24 CET

Franck Ribéry va quitter le Bayern Munich après 12 ans en Allemagne

Le club allemand a confirmé que l'ailier français, octuple champion d'Allemagne et vainqueur de la Ligue des Champions sous ses couleurs, ne prolongerait pas son contrat qui expire en juin.

Le HuffPost

FOOTBALL - Douze ans, près de 300 buts inscrits ou offerts à ses partenaires, une collection de trophées colossale, des moments déjantés et en résumé une fort belle histoire. Ce dimanche 5 mai, le Bayern Munich a officialisé la nouvelle: le club allemand va tourner une page avec le départ de Franck Ribéry en fin de saison. 

Arrivé en 2007 pour environ 30 millions d’euros, un record à l’époque outre-Rhin, c’est peu dire que le Nordiste a rentabilisé la somme. En douze ans en Bavière, Franck Ribéry a gagné huit championnats d’Allemagne (et bientôt neuf), disputé trois finales de Ligue des Champions (pour un titre), gagné cinq coupes d’Allemagne et quatre supercoupes. 

Ce dimanche, le Bayern a donc mis en ligne un article et une vidéo titrée “Merci bien, Franck Ribéry”. On y apprend que le “chouchou” du public, désormais âgé de 36 ans, ne prolongera pas son séjour en Allemagne à la fin de son contrat actuel, le 30 juin. 

Avec le départ, déjà annoncé en fin d’année dernière, du Néerlandais Arjen Robben, le “Rekordmeister” va donc perdre les deux flèches qui lui auront permis de triompher sans relâche pendant plus de dix ans. Un duo baptisé “Robbery” (qui signifie vol ou braquage en anglais) qui aura considérablement marqué le football européen. 

“Quand je suis arrivé en Bavière, c’est un rêve qui s’est réalisé. Les adieux ne seront pas simples, mais je n’oublierai jamais ce que nous avons vécu ensemble. Nous avons tellement gagné tous les deux... Plus de 20 trophées”, a déclaré Franck Ribéry au site du club. 

Le patron du Bayern Karl-Heinz Rummenigge a embrayé: “Franck et Arjen sont de grands joueurs. Le Bayern doit les remercier pour tout ce qu’ils ont fait et leur offrir un immense et émouvant adieu. Il ont largement contribué à façonner la plus belle décennie de l’histoire du club.” Il a également précisé que les deux hommes auraient droit à un match hommage, peut-être sous forme de jubilé en 2020. 

Reste simplement à savoir si Franck Ribéry s’offrira désormais un dernier challenge, et où. Du côté de Marseille, où il jouit encore d’une énorme cote de sympathie? Dans un championnat européen où ses jambes de feu semblent encore capable de faire des ravages? Ou dans une destination plus exotique histoire de refermer ce chapitre en douceur?