MAROC
08/02/2019 13h:02 CET

France: Un Rafale franchit le mur du son pour aider un avion en provenance du Maroc et sème la panique

Les habitants du département de l'Oise ont cru à une explosion.

Le Parisien

PANIQUE - Un bruit de détonation a affolé les habitants du département de l’Oise, au nord de Paris, jeudi 7 février au soir. Ce qui ressemblait à une forte explosion était en réalité un avion de chasse passant le mur du son pour aller porter secours à un avion en provenance du Maroc qui avait perdu le contact radio avec les contrôleurs aériens.

Dans le Compiégnois, le bruit de l’avion de chasse a provoqué la panique des habitants, vers 22h, qui se sont empressés de tweeter leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux, pensant à une explosion. Plusieurs individus ont interpellé les services de secours pour davantage de renseignements. “J’ai entendu un gros boum, ma maison a tremblé”, a déclaré un habitant de la ville de Thourotte à franceinfo

La préfecture du département s’est empressée de réagir sur Twitter:

L’armée de l’air a réagi à son tour et indique avoir envoyé un Rafale afin de retrouver un aéronef dont la radio serait tombée en panne, le rendant hors radars et donc “douteux”.

“Dans la soirée du jeudi 7 février vers 21h40 locale, un aéronef en provenance du Maroc et à destination de la Belgique, a perdu le contact radio avec les contrôleurs aériens français. Afin de lever le doute sur son comportement, et dans le cadre de sa mission permanente de sûreté de l’espace aérien national, l’armée de l’air a fait décoller un de ses aéronefs en alerte H24 - 7/7”, explique de son côté le ministère des Armées dans un communiqué diffusé jeudi soir et repris par les médias français.

“En vue d’intercepter au plus vite l’aéronef, le Rafale qui avait décollé de la base aérienne de Saint-Dizier, a franchi le mur du son vers 21h55 au-dessus de 13.000 mètres d’altitude” poursuit le ministère.