MAROC
22/09/2019 09h:57 CET

France: Un homme fonce en voiture sur la mosquée de Colmar, aucun blessé

Un drame été évité de justesse.

Twitter/Le Collectif Contre l'Islamophobie en France
Colmar mosquée

INTERNATIONAL - Un homme a foncé délibérément en voiture, dans la soirée du samedi 21 septembre, sur la Grande mosquée de la ville de Colmar, dans le nord-est de la France, avant de sortir de sa voiture et de s’automutiler à coup de couteau, sans faire d’autres blessés que lui-même.

Le drame a été évité de justesse selon l’ancien président de la Grande mosquée de Colmar, Naji-Saïd Darir. “Si la voiture folle était arrivée quelques minutes plus tard, des dizaines de fidèles venant pour la prière n’auraient pas pu l’éviter”, a-t-il indiqué au quotidien local L’Alsace.

SelonLe Parisien, L’homme de 30 ans a projeté son véhicule, une Citroën C4 grise, contre l’entrée de la mosquée un peu avant 20h. Il a par la suite pénétré dans l’enceinte du lieu de prière avant d’être interpellé par la Brigade anti-criminalité (BAC).

Grièvement blessé, l’individu a été a été admis à l’hôpital pour subir une intervention chirurgicale. “Il sera examiné par un psychiatre dès que possible”, a déclaré la procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, estimant qu’à première vue, il souffrirait “de problèmes psychiatriques”, rapporte la MAP.

“Il sera placé en garde à vue et entendu dès que possible et on en saura plus sur ses motivations”, a-t-elle ajouté.

Identifié sous le nom Yacine K, l’homme serait connu des forces de l’ordre pour des faits de violence et de conduite sans permis. Il est en revanche inconnu au fichier des radicalisés (FSPRT). “Il s’agirait, à première vue, de l’acte d’un déséquilibré”, évoque une source policière au Parisien.