MAROC
13/05/2019 16h:31 CET

France: Saisie de plus 11 tonnes de cannabis en provenance du Maroc

Un record depuis 2004.

Mihajlo Maricic via Getty Images
Photo d'illustration.

TRAFIC - Plus de 11 tonnes de cannabis ont été saisies ce 10 mai à Mulhouse, dans le nord-est de la France. La drogue arrivait tout droit du Maroc à bord d’un camion, rapporte le journal local L’Alsace. 

L’opération met fin à une “longue enquête” ouverte au mois de décembre 2017, quand “les enquêteurs de l’antenne mulhousienne de la Direction inter-régionale de la Police judiciaire avaient saisi plus de 800 kg de cannabis dans une voiture”, raconte le quotidien.

D’après le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, les investigations ont ensuite été menées aux côtés des autorités marocaines et espagnoles. Elles ont permis “d’établir un trafic d’ampleur entre le Maroc, l’Espagne, la France et la Belgique, réalisé notamment au moyen de sociétés de transport de fret”, ajoute Franceinfo.

Les deux hommes impliqués avaient été mis en examen. Pour cette nouvelle saisie, quatre personnes ont, pour le moment, été placés en garde à vue. Cette affaire devient “la plus importante depuis 15 ans: en juin 2004, 10 tonnes de cannabis avaient été saisies au Touquet (Pas-de-Calais)”.